Fêtes de Saint Nicolas, Culture, Familles

Bibliothèques de Nancy : des mallettes "saint Nicolas" pour les enfants de l'accueil périscolaire

Dans le cadre d'un partenariat avec le Centre national du Livre, les Bibliothèques de Nancy distribuent des mallettes remplies de livres et de jeux à l'effigie du patron des Lorrains, à toutes les équipes périscolaires des écoles publiques de la cité ducale. Environ 4 000 enfants pourront en bénéficier !

Publié le

Les Bibliothèques de Nancy forment les animateurs et les animatrices des services périscolaires à l’utilisation de ces mallettes et leur rappelleront l'histoire des Fêtes de Saint-Nicolas et son importance à Nancy et dans la région.

Les mallettes "saint Nicolas" se composent :

  • d’une dizaine de livres spécialement acquis pour l’occasion par la Ville de Nancy. Le livre d'artiste de Philippe Morlot, "Trois petits enfants…", créé en 2019 pour les Fêtes de Saint-Nicolas, y figure en bonne place. Ces ouvrages sont choisis par les bibliothécaires pour leurs qualités graphiques et esthétiques et leur caractère local. Plusieurs auteurs illustrateurs jeunesse habitant la région ont créé un ouvrage autour de saint Nicolas.
  • de suggestions d’activités à réaliser : kamishibaï, puzzle...
  • d'une clé USB griffée Fêtes de Saint-Nicolas qui contient, en plus des vidéos des Fêtes de Saint-Nicolas des dernières années, des images choisies dans les collections patrimoniales des Bibliothèques et du Musée lorrain, toutes libres de droits. L’ouvrage de Claudin "Le Miracle de Saint Nicolas", des patrons de paper toys et des figurines et des livres de coloriage y sont dupliqués.
  • des CD de chansons sur saint Nicolas édités par la Ville de Nancy.

Les Bibliothèques et les Fêtes de Saint-Nicolas

Lecture, échange intergénérationnel et jeux simples autour de la langue et de l’illustration sont les piliers de l'investissement des équipes des Bibliothèques de Nancy dans les Fêtes de Saint-Nicolas. Elles organisent des accueils de classes intergénérationnels auxquels participent chaque année 150 enfants. L’après-midi d’animations "Jouons avec saint Nicolas" accueille un public familial à la Bibliothèque Stanislas le samedi du grand week-end de la Saint-Nicolas. Au programme : des lectures, des jeux littéraires et graphiques, devant une cinquantaine d'enfants émerveillés. Ce rendez-vous aura lieu cette année malgré l'annulation du défilé pour des raisons sanitaires.

Site des Fêtes de Saint-Nicolas
20 novembre 2020 au 3 janvier 2021