Fêtes de Saint-Nicolas, Verre et lumières

Les Joyaux de la Cité

“Verre et lumières”… Le thème 2022 des fêtes de Saint-Nicolas pare la ville de bijoux flamboyants, de perles étincelantes, d’immenses rideaux lumineux qui drapent les rues de magie…

Publié le

Ainsi sur les places, sur les monuments comme sur les commerces, guirlandes et décorations métamorphosent Nancy en un décor de fêtes. Notons que, dans un esprit de sobriété énergétique, les créations des années précédentes sont réutilisées dans la cité, et que l’ensemble est allumé uniquement en soirée, de 17h à 22h.

Le géant de verre

Pour s’accorder au thème, le traditionnel sapin de la place Stanislas se transforme cette année en un majestueux lustre géant… Un imposant luminaire de vingt mètres de haut, orné de plus de cent-vingts perles brillantes et autres pampilles scintillantes. Des ornements aussi élégants que du verre et qui sont aussi éco-responsables, fabriqués par le mécène Festilight à partir de matériaux 100 % recyclés. C’est ce que l’on appelle briller de mille feux…

Les lanternes magiques sur l'espace piéton

En dégradé de bleu en journée, poétiquement éclairées à la tombée de la nuit, les lanternes Songes d'une nuit sont installées au cœur de l’espace piéton : rue Gambetta, rue Gustave Simon et rue des Maréchaux. Créées par le Centre Technique Municipal l’année dernière, ces curieuses structures en bois ornées de grands hublots racontent la légende de saint Nicolas grâce à un travail délicat de silhouettes, d’ombre et de lumière portées.

“À traverre” la lumière

À l’instar du somptueux sapin de la place Stanislas, les candélabres sont eux aussi transformés en douze lustres originaux, cette fois grâce au talent de l’Atelier décor du Centre technique municipal de Nancy. Jeux de lumières, jeux de reflets et de matières pour une ambiance poétique à souhait.