Santé, Fêtes de Saint Nicolas, Cadre de vie

Week-end de Saint-Nicolas : dispositif sanitaire et renforcement des mesures barrières

Si la situation sanitaire actuelle en Meurthe-et-Moselle et dans le Grand Nancy n'appelle pas à des mesures d'annulation du Week-end de Saint-Nicolas et de son grand défilé, ni à une fermeture des villages de Saint-Nicolas, qui se tiennent en extérieur, la remontée des taux d'incidence impose une vigilance de tous les instants, ainsi qu'un respect strict des gestes barrières.

Publié le

Afin de permettre à cet événement, tant attendu, de se dérouler dans les meilleures conditions possibles, la Ville de Nancy rappelle que le port du masque est obligatoire à partir de 12 ans dans l'ensemble de l'espace public et veillera à son respect tout au long du week-end. La collectivité invite par ailleurs les familles à équiper leurs enfants, comme à l'école, dès l'âge de 6 ans.

150 agents de la Ville de Nancy sont déployés ce samedi 4 décembre le long du parcours du défilé pour veiller au respect des gestes barrières. 60 agents de la police municipale sont mobilisés tout au long de la journée, soutenu par un poste de police municipale mobile qui sillonnera le cœur de la commune, et par un important dispositif de sécurité assuré par la police nationale.

La Ville de Nancy a par ailleurs décidé de supprimer la distribution des bonbons lors du défilé. En effet, manipuler et manger des bonbons au milieu de la foule, obligeant au retrait des masques, aurait été de nature à constituer un risque sanitaire non négligeable. Ils seront donc répartis dans les prochaines semaines dans les écoles de la Ville et des communes de la Métropole, pour une distribution dans un cadre mieux maîtrisé, permettant de s'assurer du bon respect des gestes barrières.

La collectivité rappelle que le pass sanitaire demeure obligatoire sur les villages de Saint-Nicolas et que des contrôles renforcés interviendront durant toute la durée de ce week-end.

Cette année, un outil incontournable est à la disposition de toutes et tous pour se protéger soi-même et protéger les autres : la vaccination. Un centre de vaccination éphémère est ainsi ouvert, sur rendez-vous, samedi 4 décembre de 9h30 à 17h30, au Muséum-Aquarium. Il vient ainsi renforcer les cinq centres de vaccination métropolitains ouverts.

Les équipes de la Ville de Nancy sont pleinement mobilisées pour que la sécurité soit au rendez-vous des festivités et permettre ainsi à chacun de profiter de la magie du défilé et des fêtes de fin d'année, dans le contexte sanitaire actuel.