Le

à Place Carnot Place Saint-Nicolas

Événement

Le grand défilé

À la tombée de la nuit, saint Nicolas vient saluer les enfants et leurs parents au balcon de l’Hôtel de Ville après avoir défilé, accompagné des chars des communes de la Métropole du Grand Nancy et des compagnies. Un émerveillement pour petits et grands et l’occasion de repartir avec les bras chargés de friandises ! Avec le soutien de Carrefour.

Départ place Carnot à 18h
Arrivée place Saint-Nicolas

L'attente des chars en musique place Saint-Nicolas

Musique

Une attente en musique pour ceux qui ont décidé d'accueillir les chars place saint Nicolas : de 18h à 18h45 la Fanfare des Enfants du Bouchers vous offre un concert aux fenêtres de l’Opéra National de Lorraine. Petits et grands, amateurs ou professionnels, ils ont répété assidûment toute l’année pour vous réchauffer les oreilles et les cœurs en attendant le défilé. Armés de leurs instruments à vent ou de leurs puissantes percussions – les tambours Taïko - la fanfare des enfants du boucher vous interprète un répertoire inspiré cette année de l’univers des Yokaï, ces créatures imaginaires issues du folklore japonais.

Le concert de la Fanfare est suivi de DJ T-Zion de Irie Crew qui ambiance petits et grands jusqu'à l’arrivée du défilé !

L'attente des chars en bonne compagnie le long du parcours

Animations

De sympathiques et loufoques compagnies animent le parcours en attendant l'arrivée des chars pour les plus impatients :-)

De 16h30 à 18h

  • Altrego pour Animare : Baron von Ottix ;est le plus jeune membre de sa famille et est aussi un vrai sportif. Il s'entraîne dans le parc. Afin de battre de nouveaux records il ferait vraiment n'importe quoi (à condition que ce ne soit pas trop épuisant). Son équipe au sol le soutien autant que possible. Une déambulation volante, poétique et lumineuse !
  • Tukkersconnexion pour Animare : Des Poissons plus grands que nature, conduits avec une grande dose d'imagination visibles par des engrenages, des chaînes et des roues dentées. Moitié poisson, moitié machine; comme Jules Verne aurait pu le décrire. Avec beaucoup d'humour, les trois poissons colorés sont dirigés par le capitaine sévère, le cartographe ponctuel et le cuisinier espiègle.

De 17h à 18h

  • Cie Sans compagnie fixe : Têtes d'ampoules. Dernières représentantes de la lignée en voie d'extinction des ampoules à filament, les Têtes d'Ampoule sortent de l'ombre et investissent l'espace public pour ne pas sombrer dans l'oubli. Ces deux Têtes d'Ampoule sont des personnages improbables, silhouettes anodines surmontées d'une énorme ampoule au "look vintage" à la place de leurs têtes. Toujours prêtes à rendre service, elles brillent intensément et s'éclairent au gré des rencontres, luttant néanmoins vaillamment contre l'obsolescence programmée... et leur fin imminente. Tout en douceur, elles vous entraîneront dans leur errance absurde... c’est toujours rassurant de pouvoir suivre une lumière dans l’obscurité́.

De 17h30 à 19h

  • Cie Dynamogène : Les deux artistes-ouvriers des Ets DYNAMOGèNE en délégation syndicale officielle viennent vous présenter "Le Klaxonarion" et Cymbalobylette
    • Klaxonarion. Un engin à double pédalage qui utilise avec brio le mouvement rotatif athlétique d'un cycliste mélomane produisant le rythme musical via un volant à inertie qui, en restituant harmonieusement l'énergie emmagasinée par sa suave gyroscopie, régule le tempo à merveille en jugulant les sautes de vitesses.
    • Cymbalobylette. Un engin musical hybride dont l'esthétique utilitaire s'inspire furieusement du machinisme agricole des années folles. Boniments techniques homologués, rythmes endiablés, une véritable batucada mécanique !

Les chars du défilé bien entourés !

Monstres Yōkai
Les enfants des centres de loisirs des MJC de Nancy, MJC BeauregardHenri BazinMjc Philippe DesforgesMJC Lillebonne et Mjc Pichon, ont mis la main à la pâte... à papier. Déguisés en monstres aimablement effrayants appelés Yōkai, ils participent au grand défilé de la Saint-Nicolas.

Cie Remue Ménage – La Parade Amoureuse
Une harde de cerfs et de biches se prête à d'étonnantes danses comme une ode à l’amour, un hommage à la nature. Charme, tendresse et passion sont les couleurs marquant le caractère de ce spectacle visuel et chorégraphique où le couple est la base d'une écriture aussi intemporelle que l'amour. Géants fascinants, ils apportent leur poésie pleine de puissance et de vie. Un gracieux ballet urbain pour accompagner le patron des Lorrains.

Cie Korbo – Le Cheval Vapeur
La Compagnie Korbo vous invite à un voyage ou nous croiserons pèle-mêle, le cheval de Troie, Pégase, une licorne, un destrier, un bateau à ailes, un bateau à vapeur, un phare ambulant ainsi qu’un drôle d’équipage ; des marins d’hier et d'aujourd'hui ; transportant d’étranges passagers.

Cie La Baldufa – Drago
Trois personnages excentriques arrivent en ville accompagnés d’un engin mobile bien étrange. Ce sont trois militaires déserteurs qui, en voyant l’absurdité de la guerre à laquelle ils furent destinés, décidèrent d'échapper à la barbarie grâce à leur petite machine et de se promener avec leur joie de vivre, partout dans le monde.

VIP Batucada
Cette bande d'amis, tous bénévoles, a choisi de jouer la carte du décalage en mélangeant de manière atypique et anachronique, le style vestimentaire rétro futuriste (ou steampunk) et les rythmes percussifs. Du funk ou rock en passant par le samba ils vous proposent un spectacle de rue énergique et tourbillonnant mêlant musique et chorégraphies pour le bonheur des grands et des petits.

Cie Remue Ménage – Danza Del Demonio
Comme sorties d’une étrange collection, de la besace d'un aventurier ou encore d'un croquis d'archéologue, ces marionnettes surdimensionnées prennent vie pour le plus grand plaisir du spectateur. Inspirées des fêtes traditionnelles des Amériques, ces poupées mystérieuses sont l'interprétation de divers mythes. Un spectacle musical et dansé fait de feu et de lumières pour se jouer des superstitions les plus primitives.

Cie Remue Ménage – Les minuscules
Les Minuscules sont des êtres ailés qui vivent dissimulés sous les fleurs de nos jardins. Nomades, joyeux mangeurs de pommes, ils parcourent le monde à la recherche d’une terre d’accueil. Guidés par leur Alchimiste qui lit les étoiles et les pépins de pommes, ils se perdent joyeusement dans les rues, étonnés et curieux du monde des hommes. Parfois leur mystérieuse Reine apparaît, merveilleuse, et donne naissance à un nouvel être, larvaire, agile et beau, qui les guidera vers leur nouvelle terre.

Cie EliXir - Dragon Time
Emprunté à la mythologie, le dragon brille de sa vitalité dans un spectacle rythmé par les chorégraphies brûlantes et les prouesses acrobatiques de ses porteurs. Un spectacle lumineux qui une offre un éventail d’effets d’effets de proximité, fumée, geysers, jets de flammes, dessins de feu et jongleries pyrotechniques pour une symphonie explosive

Les Gueules Sèches de Limoges
Fanfare composée d'amoureux de la musique de tous sexes et tous âges, les Gueules sèches forment leurs futurs musiciens et sont ouverts à toutes et à tous. Avec une trentaine de prestations et plus de 10000 km par an ils s'attachent à transmettre leur convivialité à travers leur musique et à pérenniser le costume et la devise créés par leurs fondateurs il y a bientôt 100 ans : Honni soit qui mal y pense

Cie Histoire d’Eux – Les Machines à bonbons
La compagnie Histoire d’Eux vous présente ses « machines à bonbons » inspirées des jouets anciens : le cheval à bascule, la pelleteuse et le carrousel d’avions. Et le clou du spectacle, notre célèbre Saint-Nicolas homme-canon ! Préparez-vous à une sensationnelle pluie de bonbons

Cie Planète Vapeur – Aquatica
De bulles en bulles, découvrez un univers aquatique où flottent méduses et acrobates-poissons dans un ballet alliant la légèreté et la poésie. Les méduses flottent avec grâce et ondulent au gré du vent au dessus de la foule invitée à entrer dans ce monde fantastique par échassiers aux costumes chatoyants

Cie Planète Vapeur – Les dragonautes
Intemporel, indétrônable, la bête constituée d'os, de cuir, de voilages, laissant apparaître par endroit son ossature et sa mécanisation, envoûte les spectateurs par sa présence. C’est un dragon géant qui rugit et scrute de son œil glacial les humains à travers les flammes et la fumée qu’il génère

Cie Planète Vapeur – Fantasia Céleste
Envolée féerique d'un oiseau imaginaire. Mélange de grâce, de beauté et de technologie, suspendu à son portique métallique, l'oiseau de Fantasia entraîne dans son univers... Un acrobate sur son cerceau et des geishas montrent la voie à l'oiseau fabuleux à l'aide de leurs lotus lumineux

Cie Planète Vapeur – The Lord of the Jungle
Un gorille géant, avance au travers de la foule, majestueux et fier, traînant derrière lui les ruines d'un ancien temple, sur lesquelles des percussionnistes transcendés glorifient leur maître et entraînent les spectateurs dans un univers de jungle fascinante

Batterie Fanfare Stanislas
Les Amoureux de la musique et les amateurs de bonne ambiance pourront profiter du son festif de la Batterie Fanfare Stanislas de l'amicale des services Territoriaux de la ville de Nancy

Rollver
L’association Nancéienne de roller participe aux Fêtes de Saint-Nicolas en distribuant des bonbons aux enfants les plus sages.

Club de taiko, tambour japonais, « KAEDE » de l’Université de Bunkyo
Venant tout droit du Japon, le club souhaite faire vibrer le cœur des spectateurs à l’aide de leurs tambours Taïkos  

Situer