Les villages aux merveilles
Le grand village de saint Nicolas
Place Charles III du 19 novembre au 30 décembre
Du mardi au samedi : 11h-20h
Dimanche et lundi : 12h-20h (21h pour les métiers de bouche tous les jours)
Nocturne samedi 4 décembre jusqu’à 21h et possibilité pour les métiers de bouche de rester ouverts jusqu’à 22h.
Fermetures anticipées à 17h les 24 et 30 décembre.
Fermé le 25 décembre.
C’est ici que tout a commencé ! Porté par l’association Les Vitrines de Nancy, le Grand Village de Saint-Nicolas est le plus ancien - et de loin le plus grand : 65 chalets réunis pour une balade au pays de la magie. Là-bas, le temps s’arrête, et chaque passage réserve son lot de surprises d’ici ou d’ailleurs, d’idées cadeaux à chiner auprès des commerçants ou artisans d’art ou de spécialités à déguster, avec en prime des animations tous les weekends - il se pourrait même que vous y croisiez un certain bonhomme barbu tout de rouge vêtu…
Nouveau ! Venez profiter des spectacles qui se déroulent du mercredi au samedi à partir de 17h pendant toute la période.
Le village du vieux barbu
Allée Mercure du 19 novembre au 31 décembre
Mercredi, jeudi : 16h-22h
Vendredi et samedi : 11h30-23h
Dimanche : 11h30-21h
Fermé lundi et mardi et samedi 25 décembre
Amateurs de fondue, de raclette et autres spécialités jurassiennes, bienvenue chez le vieux barbu ! Portés par l’association Mercure, les six chalets de ce nouveau village pas comme les autres réchauffent les cœurs en portant haut les couleurs du Jura, avec en prime des animations musicales à découvrir chaque weekend - de quoi régaler les oreilles tout autant que les papilles.
Le village de la Grande roue
Place de la Carrière du 19 novembre au 2 janvier
Mardi et mercredi 11h-22h
Jeudi à samedi : 11h-23h30 / Dimanche: 11h-19h
Village fermé le lundi (la grande roue reste ouverte)
24 décembre : 11h - 20h
25 décembre et 1er janvier : 15h - 23h
Un petit train délicieusement rétro, un pousse-pousse vintage, des balançoires 1900 et une grande roue de plus de 30 mètres offrant un point de vue inégalable sur la ville : ici, c’est des étoiles dans les yeux et un retour en enfance garantis ! Le tout ans une ambiance délicieusement gourmande et infiniment festive, dont on peut même profiter le 25 décembre et le 1er janvier…

Le Hameau des artistes
Place des Bourgets du 4 au 26 décembre
Mercredi et jeudi : 12h-20h
Vendredi et samedi : 12h-22h
Dimanche : 10h–20h
Ateliers « enfants /famille » le mercredi après-midi, concerts les vendredis et samedis soir et dimanches en fin de matinée
Le Hameau des artistes, c’est un joli marché d’artistes de la région, installé chaque année non loin de la porte de la Craffe. Peintres, plasticiens, graphistes, sculpteurs, bijoutiers… Allez à la rencontre d’une vingtaine de créateurs du cru, le tout dans une ambiance chaleureuse qui sent bon le vin chaud et les produits locaux, avec en prime concerts et autres animations tout au long des festivités.

Le Quai des glaces
Place Simone Veil du 19/11 au 02/01
Du lundi au mercredi : 11h - 21h
Du jeudi au samedi : 11h - 23h30
Dimanche : 11h - 19h
24 décembre : 11h - 19h
25 décembre et 1er janvier : 13h - 23h
Pass sanitaire requis pour accéder à la patinoire.
Préparez vos patins : c’est l’heure des glissades sur la glace! Tous les jours du 19 novembre au 2 janvier, y compris les jours fériés, petits et grands enfants s’en donnent à cœur joie sur la patinoire à ciel ouvert installée place Simone Veil… Pour reprendre des forces entre deux figures et/ou deux cascades (!), un chalet de confiseries, un chalet savoyard et une tente proposant vin chaud-bretzel sont là pour réchauffer le corps et les papilles. Car c’est bien connu, après l’effort, le réconfort…
Le village gourmand
Place Vaudémont du 19/11 au 31/12
Mercredi, jeudi: 16h-22h
Vendredi et samedi : 11h30–23h
Dimanche : 11h30–20h
Fermeture lundi et mardi
Comme son nom l’indique : le village préféré des gastronomes! Avec ses sept chalets tenus par les commerçants du quartier et portés par l’association Le grenier de Callot, le Village Gourmand de la place Vaudémont est exclusivement réservé aux métiers de bouche… Et n’a pas son pareil pour vous proposer délices en tout genre à déguster sur place ou à emporter, sur le pouce ou sous un plaid. En prime, des animations tous les weekends et l’occasion de découvrir toute une gamme de produits locaux.

Le village sous la porte
Porte Saint-Nicolas du 19/11 au 2/01/22
Tous les jours de 12h-22h30
sauf le lundi de 11h-15h
Fermeture à 18h les 24 et 31 décembre
En route vers le Grand Nord! Les vedettes du chardon, tabarnack! et la MJC Pichon vous accueillent dans un nouvel espace aux couleurs du Canada : trois chalets façon cocon au sirop d’érable, avec concerts les vendredis et samedis, cours de cuisine pour enfants les mercredis, et bonne ambiance tous les jours de la semaine. Profitez-en pour visiter la (magnifique) porte Saint-Nicolas, entièrement restaurée après deux ans de travaux… « Attache ta tuque avec d’la broche », ça va décoiffer!

Le village à Jojo
Place Nelson Mandela du 19/11 au 31/12
Mercredi et jeudi de 16h à 22h
Vendredi et samedi de 11h30 à 23h
Dimanche de 11h30 à 20h
Fermeture lundi et mardi
Installés place Nelson Mandela, les six chalets du Village à Jojo vous proposent des produits tout aussi réconfortants les uns que les autres, avec mise en valeur des acteurs locaux et des saveurs du coin, le tout porté par l’association Chambranle et chanlatte. En prime, des concerts chaque fin de semaine: parfait pour se réchauffer autour d’un verre de vin chaud!