Grand Week-end de Saint-Nicolas

Places de la Carrière et Stanislas et le long du chemin piéton, samedi 3 et dimanche 4 décembre, découvrez une programmation d’artistes, de manèges, d'animations, de spectacles et de déambulations à couper le souffle avec le grand défilé.

Plus de 100 représentations gratuites

De la place de la Carrière à la place Stanislas, plus d’une vingtaine de compagnies des arts de la rue se relaient tout le week-end afin d’offrir bonne humeur et joie de vivre. 

À noter : les artistes en goguette se déplacent aussi du côté de la nouvelle zone piétonne. Vous n’êtes pas à l’abri de faire de joyeuses rencontres…

La Fête au Village, place Carrière

Le village de la Marmaille

samedi 3 décembre & dimanche 4 décembre de 10h30 à 17h30

Manèges à propulsion parentale et jeux en bois, concerts, spectacles en rue, en caravane ou sous chapiteau, ateliers pour tous et sculpture de glace… Le Village de la Marmaille ouvre ses portes pour deux jours de bonheur à partager en famille. 

C’est un peu le paradis des marmots - et de leurs parents. Car là-bas c’est bien simple, il y a de tout et pour tout le monde ! Des carrousels magico-écolo à faire fonctionner à la force des jambes, des voiturettes à pédales, un mini-cabaret, une petite-grande roue loufoque, un homme-orchestre, un cabinet de massage sonore, des jeux forains et des entresorts, une fanfare interventionniste et des déambulations renversantes…

Les espaces créatifs et astucieux

Sur place également, le Grand Hôtel des Solidarités et ses ateliers créatifs, le Coin à Gribouillis et ses bricolages pour toute la famille, une sélection de jeux de la Ludothèque Saint- Nicolas… et bien-sûr les enfants ne repartent pas sans un joli petit cadeau ;-)

Et plein d’autres surprises avec :

  • Sculpture sur glace par Killian Hulin
  • Le grand hôtel des solidarités par la coordination des associations de solidarité de la Métropole
  • Le clou tordu, atelier de fabrication de votre jeu par la Mince Affaire
  • Le coin à gribouillis, atelier bricolage et autres surprises
  • Photomaton
  • Le repaire du jeu par la ludothèque Saint-Nicolas
  • Zazam, jeux en bois par La Mince Affaire

Des manèges pour les tout-petits et les plus grands

Faits de bric, de broc, d’art brut et de magie pure, ces manèges semblent sortis d’un drôle de rêve, façon forains du temps jadis. Il y a la grande roue et ses paniers-cuvettes qui s’actionnent avec une manivelle ; une authentique Citroën de 1929 transformée en orgue-manège, un carrousel de vieux vélos construit autour d’un arbre de fer, une balance qui met en équilibre un piano et un tapis volant… De quoi nous propulser au pays imaginaire en un quart de seconde !

  • Tingalya, manège à propulsion parentale par la cie Antigua i Barbuda
  • Arbre de ferro, manège à propulsions parental par la cie Antigua i Barbuda
  • L'Orgarêve et ses joyeux nuages, manège-théâtre écologique par le Théâtre de la Toupine
  • Le manège du contrevent par la cie Grandet Douglas

Des jeux de mains, de têtes et de guiboles

Avec ces phénomènes-là, il vous faudra de l’humour, un peu de biscottos et beaucoup de jugeote - ou le contraire et inversement parfois, avec une multitude de jeux de foire à l’ancienne : des démonstrations de force ou de vitesse, un stand de tir et un bandit (presque) manchot, et puis des jeux de toutes les formes et toutes les sortes, de société, en bois, en récup, mais pas que. Tout cela vous semble complètement délirant ? Vous avez tout compris. Ou pas, d’ailleurs :-)

  • La route sans fin circuit de voiturettes à pédale par La Voûte Nomade
  • Le gran'rail, jeu forain par la cie Attractions et Phénomènes
  • Le tour, course miniature par la cie Antigua i Barbuda
  • Stand de tir, par la cie Antigua i Barbuda

Magie et poésie : spectacle et entresorts

Parfois, l’action se déroule dans une caravane des années 60, parfois dans l’un des plus petits cabarets de France. Parfois la musique est ancrée dans la terre, d’autres fois au contraire parfaitement lunaire… Les nombreux spectacles du Village de la Marmaille ont cependant tous un point commun : celui de vous faire rêver, les yeux et les cœurs grands ouverts. Êtes-vous prêts ?

  • Jackpot, entresort de rue par la cie Tukkersconnection
  • L'Extase n°1, spectacle gourmand par la cie de l'Échelle
  • Le plus petit cabaret de Paris, marionnettes par la cie Kabaret de poche
  • Le cabinet de massage sonore par la cie Les toiles des deux mains
  • Le coin du spectacle avec Michel Deneuve au Cristal Baschet, la cie La mue/tte avec le Faux-orchestre, et d'autres surprises...

Des flâneries animées et rencontres improbables : les artistes en déambulation

Place Stanislas, place de la Carrière mais également sur le chemin piéton, ne soyez pas étonnés si vous croisez une boule de neige, une graineterie, un tambour sur roue, une baignoire mobile et une douche tout-terrain, une fanfare interventionniste, des tonnes de bulles de savon et bien d’autres choses encore : une multitude d’artistes de rues partiront se balader dans la ville à bord de leurs engins plus loufoques les uns que les autres. On vous aura prévenus !

Les compagnies en déambulation sur le chemin piéton : 

  • La Toupine boule de neige - cabinet de curiosité ambulant
  • Ron Jaluai soldiers of love - animation à roues et à bulles
  • Tukkersconnection go solo - humour et mime
  • Cie les miscéllanées la graineterie des mots - entresort littéraire
  • La Bugne commando guimauve - déambulation potache
  • Cie Azimuts taratati - fanfare interventionniste
  • Cie anonima teatro la route - spectacle de rue jeu & manipulations

L’important c’est de Participer

Toute l’année, deux cents artistes et passionnés travaillent main dans la main pour offrir des CRÉATIONS EMPLIES de convivialité et de bonne humeur communicative. Et si vous rejoigniez la fête ?

Les enfants du fouettard

Longtemps resté dans l’ombre, le père Fouettard occupe désormais le devant de la scène grâce à ses bambins… Menés tambour battant par les huit danseuses percussionnistes des Mousso Doums, Les Enfants du Fouettard offrent un flashmob endiablé au son des tam-tams africains. Un sacré coup de fouet !
3 représentations samedi 3 décembre, après-midi
Place Stanislas et de la Carrière

Anes Stram Gram

Let the Sun Shine at the place Stan, voilà ce que promet cette année la troupe des Anes Stram Gram - entendez par là un flashmob joyeux, enjoué et complètement foufou créé en collaboration avec la Cie Les deux de la Spontanée. Vous avez dit déjanté ? Sans aucun doute… Et c’est comme ça qu’on les aime ! 
3 représentations dimanche 4 décembre
Place Stanislas

La Fanfare des Enfants du Boucher 

En attendant l’arrivée du défilé, les musiciens du Boucher nous servent un tout nouveau concert au goût exquis, intitulé cette année Salade de museaux… Sept morceaux de sept compositeurs différents, joués par une centaine de musiciens bénévoles de tous âges, amateurs ou confirmés. Ambiance garantie ! 
Samedi 3 décembre à 17h30
Place Stanislas

Le grand défilé

Éclats de rêves

Avec un parcours repensé et un nouvel horaire, l’incontournable défilé de Saint-Nicolas ILLUMINE la ville et les cœurs samedi 3 décembre.

Départ à 17h30 de la place Carnot
Arrivée du premier char à 19h place Stanislas

Demandez aux petits et grands enfants : le moment le plus éblouissant de ce weekend pas comme les autres, c’est le défilé des spectacles surprenants et des chars des communes au cœur de la ville - l’esprit des fêtes puissance maximale !

Une magie décuplée par le thème "Verre et lumières"

Les Nations Unies ayant désigné 2022 comme l’Année Internationale du Verre, Nancy, en tant que terre de création verrière par excellence, a choisi de placer ses festivités sous le thème “Verre et lumières”. Matériau noble, recyclable à l’infini, synonyme de savoir-faire d’exception, symbole de légèreté et de force tout à la fois, jouant sur la transparence et la réflexion, le verre est un incontournable de nos vies depuis des siècles. De quoi largement inspirer les communes de la Métropole, les mjc et des associations dans la construction des vingt-trois chars qui forment le cœur du défilé...

Des créations enchanteresses auxquelles s'ajoutent le talent indéniable de douze compagnies professionnelles, des danseurs, des acrobates, des musiciens… Avec la participation exceptionnelle du cerfav de Vannes-le-Chatel, et son char de verre et de lumières en hommage à Stanislas.

C’est certain, ce défilé 2022 s’annonce assurément poétique, tout en légèreté et bien entendu gourmand : quatre tonnes de bonbons fournis par le mécène Carrefour sont distribués pour le bonheur de tous !

Les meilleurs façons de profiter des fêtes

Un petit tour gratuit ?

En plus des nombreuses programmations et animations, offertes par le Village de la Marmaille place de la Carrière, sachez que les manèges du parc de la Pépinière ainsi que les musées municipaux et métropolitains sont gratuits tout le week-end, chic !

À chacun sa place

Le défilé démarre de la place Carnot à 17h30 et l’arrivée du premier char place Stanislas est estimée vers 19h. Tout au long de son parcours, les spectateurs peuvent trouver une place pour admirer la magnifique parade : place Dombasle, place Stanislas, place Saint-Epvre, rue Stanislas, place de la Carrière… de nombreux spots d’observation sont à votre disposition.

En attendant saint Nicolas

Les musiciens de La Fanfare des Enfants du Boucher nous servent un tout nouveau concert au goût exquis, intitulé cette année Salade de museaux. Sept morceaux de sept compositeurs différents, joués par une centaine de musiciens bénévoles de tous âges, amateurs ou confirmés. Ambiance garantie ! 
Samedi 3 décembre à 17h30, place Stanislas

Stationnement, riverains, accès PMR, transport...

Stationnement et circulation

Téléchargez le plan des interdictions de stationnement et de circulation du 1er au 4 décembre.pdf

À noter : les livraisons sont autorisés samedi 3 décembre de 7h à 10h et dimanche 4 décembre de 7h à 9h : place Carrière, Hémicycle Charles de Gaulle, place Malval, rue Gustave Simon entre Amerval et Vaudémont, place Vaudémont et Grande Rue.
L'accès se fera par la rue Gustave Simon ou par la rue du Haut Bourgeois.

Des places de stationnement sécurisées pour les riverains du périmètre fermé pendant le défilé

La Ville de Nancy met à disposition des riverains concernés par les interdictions de stationnement, des cartes pour des places de stationnement sécurisées, au parking du Rectorat, 2 rue Philippe de Gueldres à Nancy. Ce parking est accessible du jeudi 1er décembre à 18h jusqu’au lundi 5 décembre à 10h. 

Ces cartes sont offertes dans la limite d’une carte par foyer et sont utilisables du jeudi 01 décembre au lundi 05 décembre 2022.

Elles sont à retirer au guichet « stationnement » de l’Hôtel de Ville - Grand Hall de 8h00 à 12h30 et 13h30 à 17h00 (16h00 le vendredi) Tél. 03 83 85 30 89, jusqu’au vendredi 02 décembre 2022, sur présentation de votre carte grise et d’un justificatif de domicile ou de votre carte d’abonné au parking Vaudémont.

Le département Mobilité, Stationnement, Espace Public se tient à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions concernant les périmètres d’interdiction de circulation et de stationnement au 03 83 85 30 89.

Cheminement piétons

Samedi 3 décembre de 17h30 à 22h, le cheminement des piétons sera interdit rues Sainte-Catherine, Guibal et Godron et sera dévié par le parc Godron, direction place d’Alliance et inversement.
La réserve citoyenne de la Ville de Nancy se tiendra à la disposition des personnes à mobilité réduite et/ou des riverains en difficulté afin de faciliter leur cheminement si nécessité.

Accès des personnes à mobilité réduite

Accès à la place Stanislas via la rue Sainte-Catherine : des places de parking sont réservées à la cité administrative. Attention, cette rue n’est plus accessible de 18h30 à la fin du défilé.

Place Stanislas : une zone est réservée au pied de la statue. La présence d’un seul accompagnant y est autorisée pour les personnes se déplaçant en fauteuil.

Les transports en commun s’adaptent

Comme tous les week-ends, les transports en commun sont gratuits. Pour le défilé certaines lignes voient leur itinéraire changé et leurs horaires adaptés.

Sachez que : 
  • la fréquence de la ligne Ligne Tempo 1 est renforcée
    • entre 15h et 18h : passage toutes les 6mn (au lieu de 10mn)
    • entre 21h et 23h : passage toutes les 10mn (au lieu de 15mn à partir de 22h)
  • la navette Saint-Nicolas entre le Parc des Expositions et la gare de Nancy est reconduite
    • de 14h30 à 22h30 avec un départ toutes les 10mn

Toutes les infos sur www.reseau-stan.com