Les villages de saint Nicolas
Le grand village de saint Nicolas
Place Charles III
Ouvert du 18 novembre au 30 décembre
- du mardi au samedi de 11h à 20h
- dimanche et lundi de 12h à 20h (avec nocturne jusqu’à 21h pour les métiers de bouche)
- samedi 3 décembre nocturne pour tous jusqu’à 21h (avec possibilité jusqu’à 22h pour les métiers de bouche)
- fermeture à 17h les 24 et 30 décembre
- fermé le 25 décembre
Portés par l’association Les Vitrines de Nancy, les soixante-cinq chalets du Grand Village de Saint-Nicolas vous accueillent tous les jours pour un shopping de Noël original et malin ! Cosmétique bio, décoration, mode, bijoux… Vous y trouverez moult idées cadeaux à glisser sous le sapin. L’occasion également de déguster de délicieuses spécialités gourmandes, mais aussi de découvrir la Maison de saint Nicolas et ses produits inédits à l’effigie du Patron. Sans oublier de très nombreuses animations du mercredi au dimanche… Vous pourriez même y croiser saint Nicolas et le Père Noël, le rêve...
Le village gourmand

Place Vaudémont, derrière l’arc Héré, côté rue des maréchaux
Ouvert du 18 novembre au 31 décembre
- mercredi et jeudi de 16h à 22h
- vendredi et samedi de 11h30 à 23h
- dimanche de 11h30 à 21h
- fermé le lundi et le mardi
On ne vous cache pas qu’il y a un petit indice dans son nom : le village gourmand, c’est évidemment le village préféré des gastronomes et autres amateurs de bonne cuisine ! Avec ses sept chalets tenus par les commerçants du quartier et portés par l’association Le grenier de Callot, le Village Gourmand est exclusivement réservé aux métiers de bouche… Et n’a pas son pareil pour vous proposer délices en tout genre à déguster sur le pouce ou sous un plaid. En prime, des animations tous les week-ends et l’occasion de découvrir une belle gamme de produits locaux. Miam !
Le village sous la porte

Porte Saint-Nicolas à l’extrémité de la rue Saint-Dizier
Ouvert du 18 novembre au 31 décembre tous les jours
- lundi de 11h à 15h
- mardi, mercredi, jeudi, dimanche de 17h à 22h
- vendredi et samedi de 17h à 23h
S’il est situé tout près de la place des Vosges, à cinq minutes à pied du marché central, le village sous la porte nous entraîne bien plus loin : au cœur du Grand Nord ! L’association Les vedettes du chardon, tabarnack ! et la mjc Pichon vous accueillent en effet dans un espace aux couleurs du Canada, façon cocon au sirop d’érable, avec concerts les vendredis et samedis, cours de cuisine pour enfants les mercredis, et bonne ambiance tous les jours de la semaine. Allez, “tire-toi une bûche, c’est l’heure de la jasette !”
Le village du vieux barbu

Allée Mercure, le long du marché central
Ouvert du 18 novembre au 31 décembre
- mercredi et jeudi de 16h à 22h
- vendredi et samedi de 11h30 à 23h
- dimanche de 11h30 à 21h
- fermeture le lundi et le mardi
Situé à deux pas du Grand Village de Saint-Nicolas, dans le prolongement de la place Charles III le long du marché central, les quatre chalets qui forment le Village du Vieux barbu vous attendent de pied ferme… Avec sourire et bonne humeur bien entendu ! Ici, c’est chill, détente et fromage fondu, avec de nombreuses spécialités culinaires de saison - vin chaud et raclette en haut de la liste - et bonne ambiance musicale grâce à une chouette programmation de concerts tout au long des festivités.
Le village de la Grande roue

Place de la Carrière
Ouvert du 18 novembre au 2 janvier
- mardi, mercredi, dimanche de 11h à 22h
- jeudi, vendredi, samedi de 11h à 23h
- fermeture le lundi à l’exception de la grande roue
- ouvert le 25 décembre et le 1er janvier 2023
Retour en enfance garanti dans cet incroyable village où divers manèges à l’ancienne côtoient une grande roue de plus de plus de trente mètres de haut, avec pour vous restaurer de nombreux chalets emplis de douceurs de tous les styles ! Le tout dans une ambiance à la fois délicieusement gourmande et infiniment festive, avec animations spéciales tout au long de la période.
Le village à Jojo

Place Nelson Mandela, derrière l’arc Héré, côté pépinière
Ouvert du 18 novembre au 31 décembre
- jeudi de 16h à 22h
- vendredi et samedi de 11h30 à 23h
- dimanches de 15h à 20h
- fermé le lundi, mardi et mercredi
À une encablure de la place Stanislas, en direction de la Pépinière, se trouve le village à Jojo, petit cocon formé de cinq chalets à l’ambiance intimiste mis en place par l’association “Chambranle et chanlatte”… Au menu, des produits gourmands et réconfortants, des acteurs locaux à soutenir et des saveurs du coin à découvrir, avec en prime des concerts à chaque fin de semaine : parfait pour réchauffer les cœurs autour d’un verre de vin chaud !
Le Quai des glaces

Place Simone Veil
Ouvert du 18 novembre au 2 janvier
- mardi et mercredi de 11h à 22h
- jeudi, vendredi et samedi de 11h à 23h
- dimanche de 11h à 19h
- ouvert le 25 décembre et le 1er janvier 2023
Pendant toutes les festivités de Saint-Nicolas, petits et grands peuvent profiter de la patinoire à ciel ouvert installée place Simone Weil ! Glissades et autres figures plus ou moins acrobatiques seront de mises durant toute la période, avec bien sûr chalets de gourmandises et autres plats réconfortants à proximité pour récompenser les efforts réalisés. Bon à savoir : pour des raisons de sobriété énergétique, la patinoire ne sera pas en glace mais en synthétique.
La Guinguette du Père Fouettard

Place des Bourgets à l’extrémité de la grande rue, près de la porte de la craffe
Ouvert du 1er au 31 décembre
- jeudi, vendredi, samedi de 17h à 23h
- fermeture dimanche, lundi, mardi, mercredi
Grande nouveauté cette année : notre cher bonhomme tout de noir vêtu vous invite dans sa propre guinguette ! Situé place des Bourgets, au début de la Grande Rue et non loin de la Porte de la Craffe, le repaire du père Fouettard est constitué de quatre chalets, avec restauration, animation musicale, artisanat et atelier de fabrication, le tout porté par l'association des commerçants de la Ville Vieille.
À noter, la Guinguette du père Fouettard n’ouvre ses portes qu’à partir du 1er décembre.