Mon bon saint Nicolas

Festives, les Fêtes de Saint-Nicolas le sont assurément. Mais elles sont aussi généreuses et solidaires. Cela fait partie de leur ADN.

Solidaire avec les associations

Des associations au Village de la Marmaille

Au Village de la Marmaille, place Carrière les 7 et 8 décembre, une quinzaine d’associations nancéiennes de solidarité sont rassemblées pour témoigner de leur engagement tout au long de l’année. L’occasion de rappeler qu’il est important de penser aux plus démunis, peut-être encore davantage en période de fêtes.

Outre diverses animations, comme par exemple une démonstration de premiers secours sur nounours par la Croix Rouge, de nombreux acteurs se mobilisent pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

La soirée raclette solidaire en grande roue

Les commerçants et forains du Village de la Marmaille affichent leur solidarité !
Déguster un repas dans les cabines de la grande roue, avec une vue imprenable sur la ville à 33 mètres de hauteur, tout en faisant une bonne action :-)

Mardi 17 décembre, en soirée réservation auprès de la cabine de la grande roue à partir du 1er décembre. Soirée festive et caritative organisée par les commerçants et forains du Village.

Les bénéfices de la soirée en grande roue sont intégralement versés à la coordination des associations de Solidarité de la métropole.

Le concert de l’Ensemble de musique ancienne L’Achéron

Dimanche 8 décembre à 16h30 - Auditorium Cuénot

Les LudiMusici (les jeux des musiciens) sont probablement les plus belles pages allemandes pour consort de violes de gambe : à la fois ludiques, légères et profondément dramatiques, elles mettent en scène quatre violes de gambe accompagnées d’un luth ou un cistre dialoguant perpétuellement dans une musique à mi-chemin entre la musique polyphonique de la Renaissance et la musique baroque de Johann Sebastian Bach. 

Initiative de l’Ensemble L’Achéron, de la ville de Nancy en partenariat avec la Métropole.

Eddy la Gooyatsh chante saint Nicolas

Initié en 2017, Mon bon saint Nicolas est le fruit du travail bénévole du compositeur, chanteur et guitariste nancéien, Eddy la Gooyatsh qui a décidé de réadapter une dizaine de chansons consacrées au patron de la Lorraine.

Le projet trouve son aboutissement dans la réalisation d’un CD, produit par la Ville de Nancy.

Une quinzaine d’associations de solidarité de la Métropole rassemblées en une coordination (la Croix-Rouge française, Médecins du Monde, les Restos du Cœur, ATD Quart Monde, le Secours populaire, Habitat et HumanismeEmmaüs, le Secours Catholique-Caritas France, l'Office d'Hygiène Sociale Beauregardla Banque Alimentaire, Tabgha les Sept Sources, Bien-Etre et l'Eglise Evangélique) ont proposé ce CD en échange de dons financiers ou l’ont offert à leurs bénéficiaires.

Les grands concerts gratuits de Saint-Nicolas 2017 et 2018, donnés salle Poirel et en l'église des Cordeliers autour de ce projet, furent des moments forts en émotion partagés par des salles combles.

Pendant le Week-end de Saint-Nicolas, les associations ont pu faire découvrir au public leurs activités sur le Village de la Marmaille..

Eddy la Gooyatsh - La légende de saint Nicolas

Un projet intergénérationnel

En 2018, Eddy la Gooyatsh a créé deux chansons dans le cadre du parcours intergénérationnel avec des élèves de CE2 de l'école élémentaire Saint-Georges et des personnes de la résidence autonomie Chevardé à Nancy, ainsi qu'avec un groupe de bénéficiaires, enfants et adultes, de l'Association de Soutien aux Activités Educatives Francas.

Leurs créations ont été présentées en première partie des concerts tous publics donnés par Eddy le 19 décembre 2018 à Poirel.

En 2019, ce projet se poursuit à l'initiative des Francas qui souhaitent créer un clip de la chanson réalisée en 2018. La chanson a d'abord été enregistrée avec l'artiste et les participants de l'ASAE Francas.

A la suite de cette initiative, les élèves de l'école élémentaire Saint-Georges et des personnes de la résidence autonomie Chevardé vont également enregistrer leur chanson !

Un nouveau CD en préparation en 2019

Découvrez en 2019, le nouveau CD Mon bon saint Nicolas avec de toutes nouvelles chansons !

Ces chansons ont été présentées lors du concert du 19 décembre 2018, avec en bonus du CD les 2 chansons du projet intergénérationnel.

CD produit par la Ville de Nancy et mis à disposition à la coordination de solidarité.

Extrait du concert d'Eddy la Gooyatsh, accompagné de Luc Lagier, en l'église des Cordeliers

Informations annexes au site