Les rencontres intergénérationnelles

Depuis 2016, des rencontres sont organisées durant le dernier trimestre de l’année entre des élèves de classes élémentaires et des personnes âgées résidant en foyers. Ces projets intergénérationnels permettent de faire vivre la légende de saint Nicolas et les traditions qui lui sont associées. Les enfants s’approprient cette mémoire, l’évolution de la tradition dans le temps et prennent conscience de notre identité commune qu’ils pourront à leur tour faire partager.

Valoriser et partager la mémoire des anciens

Un véritable parcours de rendez-vous communs se construit au fil des années avec notamment la découverte partagée du fonds documentaire dédié à saint Nicolas à la Bibliothèque Stanislas, la confection d’authentiques gaufres de Liège, en lien avec la visite de la Confrérie de la gaufre liégeoise (en 2017), des temps d’échange et de discussion autour de repas pris ensemble ou de temps dédiés aux jeux. 

En 2018

Parcours création

Les élèves de CE2 de l'école Saint Georges et quelques résidents du Foyer Résidence Autonomie Chevardé créént avec Eddy la Gooyatsh une chanson sur le thème de saint Nicolas. A partir de la légende, ils étoffent et imaginent l'histoire des personnages. Leur création est présentée lors des spectacles du mercredi 19 décembre 2018 à la salle Poirel à Nancy. 

En ce qui concerne la coordination des associations de solidarité, ce sont les enfants inscrits aux mercredis récréatifs et les personnes âgées inscrites aux activités proposées par les Francas qui participent également à ces ateliers, sur le Plateau de Haye. Leur création est présentée lors des spectacles du mercredi 19 décembre 2018 à la salle Poirel à Nancy. 

Parcours Raconte-moi ta Saint-Nicolas

Plusieurs classes et résidents de foyer résidence autonomie se rencontrent pour faire des activités ensemble, partager des souvenirs, créer du lien, découvrir les archives municipales et la bibliothèque Stanislas...

Une classe de CM2 de l'école élémentaire Charlemagne et des résidents du Foyer Bénichou créént leur propre dossier de candidature des Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy au Patrimoine culturel et immatériel. Recherche documentaire, réappropriation des éléments fondateurs de ces fêtes, pour proposer une version édulcorée du dossier de candidature.

En 2017, toujours dans l’objectif de collecter et partager la mémoire des  anciens autour du patron, la compagnie belge Les Bonimenteurs a fait escale à l’EPHAD Notre Maison pendant plusieurs jours.

Cette résidence artistique a trouvé son aboutissement dans la restitution des témoignages recueillis auprès des résidents, au cours de lectures pendant le Week-end de Saint Nicolas.

Informations annexes au site