Classement à l’Inventaire Français du Patrimoine Culturel Immatériel

La Ville de Nancy porte une attention toute particulière à l’une de ses traditions les plus fortes et les plus ancrées dans la vie du territoire : les Fêtes de Saint-Nicolas. Chaque année, elles gagnent en ampleur et en intensité. Familiales et festives, poétiques, traditionnelles et contemporaines, elles font résonner les valeurs du partage et de la générosité. Cet événement a pour ambition d’être l’une des plus belles manifestations consacrées à saint Nicolas en Europe.

Le saviez-vous ? Les Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy bénéficient d'une reconnaissance nationale suite leur inscription à l'inventaire français du Patrimoine Culturel Immatériel depuis le 23 novembre 2018.

Avec l'ensemble XVIIIe, comprenant la place Stanislas, la place Carrière et la place d'Alliance, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, la Ville de Nancy est forte d'un patrimoine architectural exceptionnel. Elle l'est aussi d'une identité unique, qui porte haut les couleurs des traditions liées à saint Nicolas. 

Depuis plusieurs années, le nombre d'acteurs et de partenaires impliqués dans les Fêtes de Saint-Nicolas va grandissant. Cette dynamique, insufflée à l'ensemble d'un territoire, trouve sa concrétisation à travers une offre artistique, culturelle et patrimoniale toujours plus festive, conviviale et éclectique. Dans l'espace public, les établissements culturels, les commerces, les bars et restaurants de la ville, les Fêtes de Saint-Nicolas sont partout à Nancy.

Résolument participatives, elles prônent l'échange et le partage. En parallèle de la programmation des Fêtes de Saint-Nicolas, la valorisation des fonds patrimoniaux dédiés au saint patron se développe.