Dommartemont

Fabrice Lurot - Bénévole

Publié le

C’est un peu "une histoire de famille".

Monsieur Lurot, que représentent pour vous les Fêtes de Saint-Nicolas et le Grand Défilé à Nancy ?

En tant que Lorrain, les Fêtes de Saint-Nicolas revêtent une importance toute particulière à mes yeux et j’y suis non seulement très sensible mais également très attaché.

Vous savez, nous avons habité pendant dix ans avec mon épouse à Paris. Eh bien, vous me croirez ou non, mais tous les ans, nous revenions dans notre belle région, rien que pour les Fêtes ! On n’aurait manqué cela sous aucun prétexte !

On fête « familialement parlant » tous les ans la Saint-Nicolas, c’est-à-dire qu’on prépare une belle réunion de famille et qu’on va au défilé. J’organise d’ailleurs mon planning professionnel en fonction du calendrier des Fêtes de Saint-Nicolas pour être certain d’être là.

On a vainement cherché des choses sur Paris qui mettent notre saint patron en valeur et nous fasse revivre l’esprit des fêtes. L’Association des Lorrains de Paris… et d’ailleurs n’existait malheureusement pas encore à l’époque. Je trouve cette initiative vraiment bien, née de démarches individuelles de quelques Lorrains qui ont eu à coeur de faire découvrir leur saint patron et le pain d’épices etc... Vous ne trouvez pas cela exceptionnel cet attachement à saint Nicolas et aux Fêtes majestueuses et incontournables que nous perpétuons et faisons évoluer à travers le temps !

Vous associez beaucoup les Fêtes de Saint-Nicolas à la famille, n’est-ce-pas ?

C’est peu dire. Quand j’étais plus jeune, dans les années 70, on habitait Ludres avec mes parents. Je me souviens non seulement des repas familiaux mais aussi des défilés que nous allions voir le vendredi soir. Les chars étaient toujours très lumineux, il y avait la fanfare ; l’ambiance était déjà très festive. Cela résonnait le soir dans la rue, pour notre plus grand bonheur.

Nous avions aussi nos petits rituels que nous continuons de conserver avec mes deux filles de 10 et 6 ans. Le 6 décembre, on prépare toujours un chocolat chaud et quelques biscuits pour saint Nicolas et une carotte pour son âne. Il passe à la maison quand on ne l’attend pas ; on entend le braiment de l’âne, mais malheureusement, on arrive trop tard pour le voir, il est déjà reparti vers un autre endroit, une autre famille...

Saint Nicolas, on y tient beaucoup, c’est pour cela, qu’on essaie de perpétuer sa magie.

Il y a quatre ans, nous avons été en quelque sorte « identifiés » à Dommartemont comme une famille très attachée à saint Nicolas, c’est la raison pour laquelle on a proposé à mon aînée de participer au défilé avant de m’inviter à rejoindre l’équipe.

L’expérience a été renouvelée, d’année en année, et le groupe s’est agrandi, notamment avec des camarades de ma fille. On en est très heureux car il y a de plus en plus d’enfants à Dommartemont et on espère vivement que la commune parviendra à en mobiliser encore davantage afin de créer encore plus de liens entre les enfants mais aussi entre les parents, à l’image de saint Nicolas, fédérateur parmi tous.

Comme vous le voyez, le Défilé de Nancy, c’est un peu « une histoire de famille » car ma femme se charge de son côté de réaliser les costumes, avec les moyens qu’on a à la maison, et notre benjamine suit l’aventure de très près, avant d’avoir l’âge de venir nous rejoindre.

C’est vraiment sympa de s’investir dans le cadre des fêtes mais aussi dans la vie communale, pour notre village que nous aimons beaucoup. On est vraiment très fier et très heureux de faire connaître notre commune, la plus petite de la Métropole avec ses 650 habitants. Sans oublier aussi que c’est tout simplement magique et unique de vivre le Défilé de l’intérieur !

Un dernier mot pour conclure.

J’ai hâte de découvrir les nouveautés de cette année sur votre site internet dédié aux Fêtes de Saint-Nicolas à Nancy ! Votre site est vraiment très agréable, facile et pas « centré lorrain », ce qui permet d’intéresser tout le monde. Pour ma part, j’y trouve tout ce que je recherche, notamment les événements et les activités à venir. Les visuels sont vraiment sympas, tout comme la légende de saint Nicolas que nous avons beaucoup de plaisir à lire et à relire. Et puis, il y a aussi les albums photos diffusés a posteriori qui nous permettent de prolonger les fêtes et de les revivre un peu !

Informations annexes au site