
Le Grand Week-end et son défilé
Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2023
C’est le point d’orgue des festivités de Saint-Nicolas à Nancy ! Deux jours de fête, de magie, de spectacles, de concerts, de visites guidées, de musique live, d’ateliers, de danses, de costumes, de gourmandises, de joie partagée… Deux jours de sourire non stop où chacun retrouve, pour quelques heures, son âme d’enfant.
Le Grand Défilé c'est samedi
et c'est pas que pour les petits
Ne soyez pas en retard !
Le défilé tant attendu partira à 17h30 depuis la place Carnot pour une arrivée prévue du premier char Place Stanislas vers 19h. Vous pourrez admirer les artistes depuis de nombreux points de vue tout au long du parcours.
À l’issue du défilé : remise des clés par le Maire à saint Nicolas, suivie de la projection du vidéo-mapping sur l’Hôtel de Ville.
En attendant le défilé
La grande vadrouille des artistes
C’est l’une des nouveautés 2023 : la présence d’artistes à certains points clés du parcours ! Des jongleurs lumineux, un zeppelin (quasi) grandeur nature, des marionnettes géantes et la fanfare de l’École des Mines, à retrouver places Dombasle, Lafayette, de la Carrière et Saint-Epvre, certains en déambulation. Dans tous les cas, ils vont vous faire aimer attendre l’arrivée du défilé, à partir de 16h45 !
- Cie La Baldufa, Le zeppelin - Palais du Gouvernement, Place Carrière, Arc Héré.
- Cie Demain on change tout, Les Trois Têtes et son Chimère Orchestra - Place Dombasle.
- Cie Deo, Jonglage lumineux - Place du Colonel Fabien
- Fanfare des Mines - Place Saint-Epvre, Place Dombasle.
En attendant saint Nicolas
Tripes et joyaux
À partir de 17h : la délicieuse Fanfare des Enfants du Boucher nous prépare un concert cuit à point, à déguster sur (la) place (Stanislas), en attendant la venue du cortège. Au menu du jour : airs de rock et baroques imaginés par six compositeurs locaux - ça va saigner.
À partir de 17h45 : le DJ Ben Unzip prend la suite de la Fanfare des Enfants du Boucher place Stanislas pour nous proposer une ambiance festive et électro baroque depuis le balcon de l'Hôtel de Ville.
Un voyage au temps des marquises et des marquis du siècle des Lumières
Fichtre diantre, préparez perruques, redingotes et éventails, c'est l’heure de faire bombance !
Le XVIIIe siècle, c’est l’époque des découvertes et des grandes innovations, du développement de la philosophie, de l’art et de la culture, l’invention de la montgolfière, le progrès de la science et de l’astronomie… C’est aussi l’âge d’or de la piraterie et du baroque. Autant dire une formidable source d’inspiration pour les plus de 700 participants qui s’investissent chaque année pour enchanter le défilé ! L’événement mêle une nouvelle fois artistes professionnels, musiciens, circassiens, comédiens, enfants et étudiants, une dizaine de compagnies internationales, vingt-trois chars réalisés par les communes et les associations de la métropole, six fanfares, dont deux allemandes - Karlsruhe, ville jumelée de Nancy est l'invité d'honneur.
Entrez dans le monde imaginaire et coloré des Fêtes de Saint-Nicolas, vous y croiserez, entres autres créatures fantastiques, des échassiers et un carrousel, des poupées gigantesques et des étoiles volantes, des tambours et des ombrelles, une batucada aristocratique et des milliers de bulles de savon… Sans oublier, évidemment, les quatre tonnes de bonbons offerts par Carrefour et distribués tout au long du parcours. Miam !
Tout au long du week-end, les manèges du parc de la Pépinière sont gratuits et si vous avez soif de culture, l'entrée est libre dans les musées municipaux et métropolitains, c'est vous qui voyez...
Le week-end, c'est aussi
Deux jours de fête non-stop (ou presque)


En parallèle du traditionnel défilé, c’est la ville entière qui célèbre Saint-Nicolas grâce à une multitude d’animations à vivre en famille, entre amis et toutes générations confondues. Faites le plein de vitamines, ça va dépoter !
La bamboche débute dès le vendredi soir avec la septième édition de La Fête du Patron à la MJC Lillebonne, avec concert, vin chaud et brasero. Le lendemain, avis aux lutins de tous les âges, les manèges de la Pépinière sont gratuits ! Entrée libre également dans les musées de Nancy et de la métropole pendant tout le week-end : l’occasion d’aller rencontrer La fée électricité au Musée de l'École de Nancy ou jouer avec des Playmobil® au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, découvrir comment vivent les animaux à l’automne au Museum Aquarium, ou prendre part à des ateliers créatifs de linogravure à la Bibliothèque Stanislas ou à l’Eglise des Cordeliers.
À voir également deux spectacles de théâtre, Il était temps de et par la compagnie Incognito samedi 9 à la Ludothèque Saint-Nicolas ; et Mon monstre et moi de la compagnie Rouge Carmin dimanche Salle Poirel, un show de théâtre aérien à la fois spectaculaire et très poétique (gratuit sur réservation). Voilà ce que l’on appelle un dimanche chargé !