Aller au contenu

Saint Nicolas

Du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025

Aperçu du travail de l'artiste Sylvie Bessard accompagnée des seniors de la résidence autonomie Boudonville et des enfants du CLSH Gentilly

Parcours artistique

En centre-ville comme dans les quartiers, la cité revêt son habit de fête, ornée de lanternes colorées, de guirlandes scintillantes, d’œuvres lumineuses et de vitrines bien garnies, tout en préservant une certaine sobriété énergétique. Mise en lumière de 17h à 22h (jusqu'à 00h30 le 22 novembre, et les 7, 24 et 31 décembre).

Parcours artistique 2024

Les rues de Nancy deviennent les écrins d’œuvres d’artistes locaux, particulièrement inspirés par la légende de saint Nicolas et l’esprit chaleureux des fêtes de fin d’année.

L'étoile, star du sapin

Tantôt symbole de rêve, d’espoir, d’union, de clarté ou même de renouveau, le motif de l’étoile est décliné en trois modèles lumineux inédits, offerts par la société Festilight Illuminations ; astres et autres étoiles filantes ornent ainsi l’immense roi des forêts installé sur la majestueuse place Stanislas… Approchez-vous, fermez les yeux, et murmurez lui votre vœu pour le futur…

Candélabres

Pas de futur pour notre planète sans préservation de la biodiversité ! C’est pourquoi les candélabres sont parés d’une ornementation en nids d’abeilles, figures d’espoir et de connexions entre les hommes.
Création de l'Atelier décor du centre technique municipal

Voute céleste

Ambiance étoilée également du côté de l’arc Héré, avec l’installation d’une vingtaine de boules à facettes, de projecteurs LED et de puits de lumière sans fin ! Une ambiance lumineuse et dynamique qui fait perdurer le rêve d’un avenir possible.

Le héron, le cochon et les trois garnements

Tout au long de la Grande Rue, six lanternes géantes en bois s’illuminent à la tombée de la nuit. Imaginarium est une jolie installation, très poétique, imaginée par l’atelier décor du Centre technique municipal. Elle raconte la légende de saint Nicolas à la manière d’une fable de Jean de La Fontaine, façon imagerie d’Epinal.

Ils sont beaux les Gobos

Un gobo est une plaque métallique découpée au laser placée devant un projecteur lumineux. Durant les fêtes, près d’une vingtaine d’œuvres s'ont ainsi projetées sur le sol ou les façades.

Partez à l’aventure dans les rues de Nancy, en regardant au sol ou en levant les yeux… pour découvrir quelques projections d’images "grand format" sur la chaussée ou sur des façades.

Les illustrateurs Maxxie, Josey Joséphine, Hélène Bleys, Thomy-Thomas et Rémi Malingrëy sont à redécouvrir, ainsi que les personnages incarnant la légende de saint Nicolas à Nancy, dessinés par le designer graphique Philippe Tytgat. Un véritable jeu de piste graphique.

L'art de la fête

Illumine ton quartier

Cette édition encore, des ateliers organisés dans les centres de loisirs et les résidences autonomie ont invité des habitants de Nancy - jeunes et seniors, épaulés par des artistes professionnels - à participer ensemble à la réalisation de créations artistiques totalement inédites !

En 2022, ce sont 2 500 pampilles qui ont été fabriquées en collaboration avec des artisans verriers ; elles ornent en 2024 les cinq immenses lustres installés près de Nancy Thermal.

En 2023, les artistes amateurs s’étaient mis au métal avec la création de magnifiques sculptures conçues avec la compagnie Rue de la Casse, à retrouver cette année avenue Raymond Pinchard.

Durant l’automne 2024, cinq illustrateurs-dessinateurs sont intervenus dans des résidences autonomie et centres de loisirs pour créer une oeuvre destinée à illuminer les quartiers de la ville. Des moments forts de rencontres intergénérationnelles durant lesquels seniors, minots et artistes ont imaginé des dessins originaux, inspirés par leur quartier et dans lesquels se cachent les personnages de la légende. Le résultat ? Cinq cubes lumineux différents à découvrir dans cinq quartiers de Nancy pendant toute la durée des célébrations !

Retour en haut de page