Défilé de saint Nicolas
Un futur conjugué au présent
Le grand weekend de Saint-Nicolas ? Deux jours de fête enflammée SAMEDI 7 et DIMANCHE 8 DÉCEMBRE, de rencontres éblouissantes et de rêves éveillés, avec en point d’orgue l’incontournable cortège de chars et des spectacles exceptionnels. MA-GI-QUE !
L'info essentielle
Départ place Carnot, arrivée place Stanislas
Samedi 7 décembre : départ à 17h30 - à l'issue du défilé : remise des clés par le maire à saint Nicolas, suivie de la projection du vidéo-mapping sur l’hôtel de ville.
En avant vers demain !
Un cortège comme jamais vu
En explorant les Imaginaires du futur, Saint-Nicolas nous offre un aperçu fascinant des multiples perspectives qui s'ouvrent à nous. L’avenir sera-t-il robotique, technologique, intergalactique, ou écologique ? Peut-être bien tout à la fois, si l’on en croit les centaines de créatures qui défileront ! Des êtres cybernétiques aux humanoïdes, des aliens aux astronautes, du majestueux phénix aux abeilles géantes, sans oublier le légendaire troll et les entités lumineuses jouant de la musique en direct... Un cortège éclatant de couleurs, de rythmes et de joie, un véritable voyage hors du temps, où pendant 1h30, la magie prend le dessus sur tout le reste.
Un spectacle collectif grandiose
Près de 700 participants et des créations inédites pour une parade mémorable.
Cette féerie est portée par la présence de nombreuses compagnies artistiques venues de France et d’ailleurs, certaines dévoilant leurs créations toutes fraîches. Sans oublier les vingt chars uniques créés par les communes et associations de la métropole, les chars spéciaux de la ville de Nancy (Boucher, UNICEF, et la ville de Liège, invitée d'honneur de l'édition 2024), les enfants des centres de loisirs des MJC de Nancy et bien d'autres. En tout, près de 700 participants seront de la partie pour faire de cette grande parade un moment inoubliable.
Attention les yeux !
En attendant le défilé
Savoir se placer
Avant la fête, c’est déjà la fête ! De nombreuses surprises artistiques sont mises en place pour vous aider à patienter dans la bonne humeur avant l’arrivée de la parade : cinq compagnies déambuleront ainsi à des points clés du parcours - certains à bord d'une drôle de soucoupe volante ou juchés sur des échasses !
Place Stanislas, la Fanfare des Enfants du Boucher s’en donnera à cœur ouvert pour un grand concert, puis Ben Unzip, en plus de son DJ set électro, dévoilera sa nouvelle création musicale inédite : une œuvre qui mêle enregistrements de sons de la cité nancéienne, traitements informatiques et instruments électroniques.
Plan du défilé
Attendre le défilé dans la bonne humeur
1 : 16h30 → 17h30 Crinolines, cie Crazy Dolls
☞ place dombasle → rue stanislas
2 : 17h → 17h45 Ébullition, cie fil de soie
☞ rue d’amerval → rue lafayette
3 : 16h45 → 18h Bonjour ! en chantier !, cie cigogne
☞ rue des dames → place saint-epvre
4 : 17h30 → 18h15 Galactic, cie Qualité street
☞ place de la carrière
5 : 17h → 18h Fanfare des Enfants du Boucher
☞ place stanislas
6 : 18h → Création musicale & dj set de Ben Unzip
☞ place stanislas
7 : 18h → 18h45 Les sphères, cie Remue Ménage
☞ place stanislas
Connaissez-vous le DJ du défilé ?
25 années déjà, à représenter les musiques électroniques, à fréquenter des disquaires et des salles de concert pour nourrir une passion insatiable et se créer une identité originale. Aux côtés de grands noms de la scène électronique (Laurent Garnier, Derrick May, Âme...), dans des clubs ou festivals de renom, ses prestations bigarrées et imprévisibles sont toujours remarquées. Ses collaborations avec le CCN - Ballet de Lorraine, pour des créations originales, des captations sonores sur des sites emblématiques du patrimoine architectural afin de restituer la bande son électro-acoustique d’un lieu, font de Ben Unzip un touche-à-tout et une figure incontournable du Grand Est.
Dans le cadre de l’édition 2024 du défilé de Saint-Nicolas, sur le thème "Imaginaires du futur", l’artiste s’exprime place Stanislas à partir de 18h, à travers une création originale qui interroge nos rapports au numérique et aux machines. Lors d’un processus créatif mêlant enregistrements des sons de la cité nancéienne, traitements informatiques et compositions aléatoires avec des instruments électroniques… Ben Unzip se projette en interface avec les machines pour nous délivrer un conte techno utopique et futuriste, dans lequel l'humanité vivrait en harmonie grâce à des nouvelles technologies prônant l’empathie et la bienveillance.