Fêtes de Saint Nicolas, Nature en Ville

Le sapin des fêtes en route pour une deuxième vie

Le sapin des Fêtes de Saint-Nicolas a quitté la place Stanislas pour connaître une nouvelle vie fonctionnelle : recyclage et valorisation par les jardiniers de Nancy au programme.

Publié le

Ce sapin a été coupé à Anould dans les Vosges, où il avait pris beaucoup d'ampleur dans un parc arboré (21 mètres pour 6.8 tonnes). Son propriétaire a eu à cœur de l'offrir à la Ville de Nancy. Il avait été planté à l'abri des vents dominants, ce qui lui a permis de résister à la tempête de 1999. Son illumination, le 1er décembre dernier, a lancé l'édition 2020 adaptée au contexte sanitaire des Fêtes de Saint-Nicolas.

Et maintenant ?

Ce jeudi 7 janvier, à l'aube, une équipe d'élagueurs en lien avec la direction des parcs et jardins, a procédé à l'abattage de l'arbre. Ses branches ont été broyées pour faire du paillage à destination des massifs de plantes acidophiles de la Ville de Nancy : bruyère, hortensia, azalée, rhododendron... Sa grume sera débitée par une scierie mobile aux serres municipales puis transformée en poutres, en planches et en plots pour réaliser des structures et bassins du prochain jardin éphémère, attendu à l'automne prochain.