Aller au contenu

Saint Nicolas

Du 22 novembre 2024 au 5 janvier 2025

Parcours artistique

En centre-ville comme dans les quartiers, la cité revêt son habit de fête, avec ses lanternes colorées, ses guirlandes scintillantes et ses vitrines bien achalandées, tout en conservant l’idée d’une certaine sobriété énergétique.

Parcours artistique 2023

Le temps des festivités, les rues de Nancy deviennent les écrins d’œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs.

Volutes et feuilles d'acanthe

Du haut de ses vingt mètres et quelques rameaux, le sapin venu du village de Taintrux, au cœur de la forêt vosgienne, est orné cette année de volutes et de feuilles d’acanthe, en écho au thème de l’édition 2023 : le XVIIIe siècle. Ces décos lumineuses, réalisées en matière recyclée et recyclable par l’entreprise auboise Festilight, brillent en bleu et jaune, en rappel aux couleurs de la place Stanislas et de l’Unesco - et au soutien de la Ville de Nancy à l’Ukraine. Les candélabres, quant à eux, se parent des structures métalliques en forme de fleurs utilisées les années précédentes, relookées dans l’esprit « Siècle des Lumières ».

Le héron, le cochon et les trois garnements

Tout au long de la Grande Rue, six lanternes en bois éclairées à la tombée de la nuit racontent la légende de Saint-Nicolas à la manière d’une fable de Jean de La Fontaine, façon imagerie d’Epinal. Imaginarium est une jolie installation, très poétique, qui a été repensée par l’atelier décor du Centre technique municipal.

Deux conteurs sous l'Arc Héré

D’un côté saint Nicolas, de l’autre le père Fouettard. Sous les alcôves, les deux géants veillent sur l’entrée de la place Stanislas… C’est l’une des nouveautés 2023, un diptyque inspiré de la peinture flamande que l’on doit à Sylvie Bessard, artiste nancéienne spécialisée dans l’illustration jeunesse. La mise en lumière dynamique a été imaginée par Laurent Petruzzellis.

Ils sont beaux les Gobos

Un gobo est une plaque métallique découpée au laser placée devant un projecteur lumineux. Durant les fêtes, près d’une vingtaine d’œuvres sont ainsi projetées sur le sol ou les façades.

Partez à l’aventure dans les rues de Nancy ! Regardez au sol ou levez les yeux… pour découvrir quelques projections d’images « grand format » sur la chaussée ou sur des façades.

Au programme de l’édition 2023 : 2 créations originales signées par les illustrateurs Maxxie et Josey Joséphine. À redécouvrir également les créations 2022 d’Hélène Bleys, Thomy-Thomas et Rémi Malingrëy ainsi que les personnages incarnant la légende de saint Nicolas à Nancy, dessinés par le designer graphique Philippe Tytgat. Un véritable jeu de piste graphique…

L'art de la fête

Cette année encore, des ateliers organisés dans les centres de loisirs et les résidences autonomie ont offert l’opportunité aux habitants de participer à la construction d’œuvres d’art aux côtés de professionnels.

Mise ‘au verre’

En 2022, il avait fallu 120 heures aux seniors et aux enfants pour réaliser 2 500 pampilles au chalumeau sous la houlette de deux artisans verriers. Le résultat ? Cinq immenses lustres de deux mètres de haut ! De belles créations à retrouver cette années, rassemblées au Port de Plaisance - Nancy Saint Georges.

Œuvres visibles 7j/7 24h/24
Allumage des œuvres d'art lumineuses de 17h à 22h
Exceptions jusqu’à 00h30  lancement des Fetes de Saint-Nicolas (24/11), défilé (09/12), Noël (24/12) et Saint-Sylvestre (31/12)

Une équipe bien soudée

La compagnie meusienne Rue de la Casse est réputée pour ses assemblages poétiques de matériaux métalliques - les œuvres Arbre suspendu sous la porte de la Craffe ou encore Et les étoiles s’envolèrent vers le ciel…, place Driant en 2022 et place de la Carrière 2023, c’est eux. Des artistes en acier trempé qui sont allés à la rencontre d’enfants en centre aéré, de jeunes en clubs ados et de seniors habitants en résidence autonomie pour imaginer et créer avec eux cinq sculptures en métal inspirées par les personnages de la légende de saint Nicolas. À découvrir dans les rues de la ville : place Painlevé, rue du Faubourg des Trois-Maisons, rue Henri Bazin, avenue Pinchard et avenue de Strasbourg.

Retour en haut de page