Vidéo mapping : La légende de saint Nicolas
Saint Nicolas héros d’un jeu vidéo des années 80 ?
Chaque soir du 21 novembre au 4 janvier, la façade de l’Hôtel de ville se transforme en écran géant pour un nouveau mapping-vidéo qui revisite la légende originelle en mode pixel art !
Tous les soirs
Du 21 novembre au 4 janvier
- du dimanche au jeudi à 18h
- vendredi et samedi à 18h et 19h et pendant les vacances scolaires
Horaires exceptionnels
- vendredi 21 novembre à 19h35 (soirée inaugurale des Fêtes de Saint-Nicolas, avant l’illumination du grand sapin)
- mercredi 26 novembre à 19h15 (avant la course étudiante de saint Nicolas)
- samedi 6 décembre (à l’issue de l’arrivée du défilé et de la remise des clés par le maire de Nancy)
Pixels de Légende


Laissez-vous emporter par un nouveau vidéo-mapping spectaculaire en sept tableaux, imaginé par l’agence AV Extended et sublimé par la musique du compositeur Ena Eno. Inspirée de la légende de saint Nicolas, cette création mêle couleurs vibrantes, sons électroniques et univers visuel à la fois « vintage » et contemporain pour offrir une expérience ludique et immersive. Chaque scène vous entraîne un peu plus loin dans un voyage visuel unique, entre tradition et modernité.
Bande son


Le musicien et sound designer Ena Eno signe la création sonore de ce spectacle. Spécialiste des univers monumentaux, il compose ici des paysages immersifs mêlant textures électroniques, rythmes 8-bit et sonorités rétro-futuristes. Inspirée du jeu vidéo et du pixel art, sa musique dialogue avec les images et amplifie la magie du récit, transformant la place Stanislas en un véritable orchestre numérique.
Un spectacle présenté par la Ville de Nancy, conçu et réalisé par AV Extended, avec le soutien du groupe Demathieu Bard et du Crédit Agricole Lorraine.