Parcours artistique
L’art s’invite sur les murs, les façades et les pavés de la ville
Des ours polaires qui barbotent dans le canal ? Des plantes qui changent de couleur ? Non, vous ne rêvez pas : de nouvelles œuvres ont animé le parcours artistique installé pour les festivités !
La balade lumineuse proposait un parcours immersif à travers la ville. Sous la porte Saint-Georges, Murmures d’hiver, installation artistique immersive, visuelle et sonore signée AV Extended (créateurs du mapping-vidéo de la place Stanislas), plongeait le public dans une forêt de sapins lumineux. Plus loin, sur l’esplanade de la Division de fer, des Papyrus géants s’illuminaient à la tombée de la nuit, tandis que sur le canal, les sculptures flottantes de Dan Mestanza, La dérive de l’ours, évoluaient entre univers onirique et message de sensibilisation écologique.
Place Simone Veil, les Lanternes "Songes d’une nuit", revisitées dans un esprit Art Déco, côtoyaient de nouvelles installations d’urbanisme transitoire et des sapins, créant une ambiance lumineuse dynamique. Sur la façade du Marché d’Haussonville, le Leporellode Laureline Lecossois se déployait en fresque monumentale. Enfin, les cinq Totems issus du projet participatif Illumine ton quartier invitaient le public à rencontrer saint Nicolas et sa bande de joyeux drilles, concluant le parcours sur une note conviviale et fédératrice.
Mon beau sapin
Le Roi des Forêts, haut de 18 mètres et orné de cent vingt motifs colorés aux lignes délicieusement Art déco grâce au mécénat de la société Festilight, provenait de Saint-Broing en Haute-Saône.
Et les étoiles s'envolèrent vers le ciel…
Place Driant
Cie Rue de la Casse et Valentin Monnin
Onze mètres de large, six mètres de haut, les dimensions de cette œuvre monumentale ont fait tourner les têtes ! Mélange de métal brut, de lumière sculptée et de poésie pure, cette arche poétique invite à la traversée de l’instant présent vers l’espoir d’un avenir à créer. Et si toutes ces étoiles avaient été créées dans le centre de la terre, berceau de notre humanité ? Enfouies depuis bien longtemps, elles se seraient mises à jaillir du sol pour créer un nouvel univers ! Alors, en un instant, le renouveau et l’impossible se seraient matérialisés…
Cette sculpture est une commande artistique de la Ville de Nancy pour les Fêtes de Saint-Nicolas 2022, créée par le collectif Rue de la Casse, une compagnie régionale à l’univers artistique singulier.
Murmures d’hiver
AV Extended


Porte Saint-Georges
Le parcours se poursuivait en direction de la place de la Division de Fer et du quartier Rives de Meurthe, en traversant un univers onirique installé sous la porte Saint-Georges. Le public pénétrait dans une forêt étrange, géométrique et vivante, qui semblait respirer au rythme des pas, évoquant les battements d’un cœur végétal dissimulé entre pierre et lumière. L’installation invitait à la déambulation, au ralentissement, à l’écoute et à la contemplation à travers Murmures de l’hiver.
Cette création artistique, sonore et immersive a été imaginée par AV Extended. Récompensée du Trophée des Lumières à Lyon en 2021, cette agence de conception s’est également illustrée en réalisant les vidéo-mappings sur la place Stanislas depuis 2022, ainsi que les spectacles visuels de la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris ou encore le show visuel de l’Arc de Triomphe à Paris pour le Nouvel An 2024.
Papyrus
Place de la Division de fer


Cie TILT
À l’approche du canal, le parcours donnait naturellement à découvrir cinq papyrus monumentaux. Installées sur la place de la Division de Fer et l’esplanade du Capitaine Alfred Dreyfus, ces sculptures faisaient écho à l’Art déco, mouvement artistique dont Nancy célébrait le centenaire en 2025. Culminant à 6,5 mètres de hauteur, les papyrus déployaient leurs feuilles allongées et finement ciselées. À la nuit tombée, les œuvres s’animaient de couleurs vibrantes et changeantes, apportant une animation lumineuse continue à l’espace public.
Cette installation artistique est réalisée par la Cie TILT, concepteur lumière aux références internationales (Fête des Lumières de Lyon, festivals internationaux de musique et de lumière…).
La dérive de l'ours
Daniel Mestanza


Canal
Le long du canal, une installation artistique du plasticien nancéien Daniel Mestanza s’est déployée sur les eaux paisibles du centre-ville de Nancy, créant une atmosphère de rêverie décalée. Six créatures hybrides, mi-homme mi-ours polaire, semblaient flotter entre contemplation et immobilité. La présence d’ours polaires dans ce contexte inhabituel évoquait une dérive métaphorique, mettant en lumière les impacts du changement climatique sur l’environnement et la vie sauvage. À travers cette démarche, l’artiste proposait un regard renouvelé sur la relation entre l’homme et la nature, conciliant sensibilité poétique et conscience de l’urgence écologique.
Parcours de Gobos
Un gobo est une plaque métallique découpée au laser placée devant un projecteur lumineux. Durant les fêtes, près d’une vingtaine d’œuvres étaient ainsi projetées sur le sol ou les façades.
Le parcours dans les rues de Nancy proposait de découvrir, au sol ou sur les façades, plusieurs projections d’images « grand format ». Les œuvres des illustrateurs Maxxie, Josey Joséphine, Hélène Bleys, Thomy-Thomas, Franc Volo et Rémi Malingrëy étaient mises en avant, de même que les personnages illustrant la légende de saint Nicolas à Nancy, conçus par le designer graphique Philippe Tytgat. L’ensemble formait un véritable jeu de piste graphique à travers la ville.
Illumine ton quartier
Des totems lumineux


Les seniors des résidences autonomie et les enfants des centres de loisirs de la Ville de Nancy ont participé à la création d’immenses totems lumineux, encadrés par cinq artistes nancéiens.
Hautes de trois mètres, ces œuvres trônaient au cœur de la ville. Les créations des éditions précédentes, pampilles de verre, sculptures métalliques, cubes lumineux, étaient également présentées à nouveau.
Place des Vosges
"Pour le projet Illumine ton quartier, l’idée était de raconter les aventures de l’âne et ses différentes facettes. Fidèle compagnon de saint Nicolas, il le suit dans tous ces périples. Un brin gourmand, toujours joyeux, il est synonyme de bonne humeur. Au fil des semaines, les participants ont composé une multitude de formes inspirées de la nature, de la légende de Saint-Nicolas et de l’Art Déco. Ce totem colorée et joyeux mettant en scène les différentes facettes du compagnon fidèle de saint Nicolas est le résultat de cette aventure créative !"
Place des Ducs de Bar
"Pour ce projet "Illumine ton quartier", nous avons décidé de détourner l'histoire et la fonction du père fouettard en une mini BD joyeuse et gourmande, en y ajoutant une pincée d'humour et une touche d'Art déco.
Mes projets professionnels sont aussi et autant que possible fun, colorés et positifs, navigants entre l'édition jeunesse, la création d'un spectacle de marionnettes, d'affiches touristiques, de fresques murales, de planches BD et de jeux pédagogiques.
L'Art et les artistes ont la charge de créer du lien, de rendre le monde plus beau, plus authentique et plus joyeux ! Ce totem en est un bel exemple ! Merci à la ville de Nancy pour sa confiance et son soutien à la culture. Kiki Youplaboum"
Esplanade Boffrand
"Nous avons souhaité donner vie au boucher de la légende de Saint-Nicolas sous la forme d'un joyeux cadavre exquis. Quatre personnages ont ainsi été réalisés en ayant pris soin de trancher et séparer : tête, corps et jambes. Tantôt moustachus, tantôt féminin ou bovin, en tablier, vêtus de saucisses ou encore armés d'un couteau de papier, ces drôles de bouchers sont nés de coups de ciseaux donnés dans des feuilles colorées. Feuilles préalablement remplies de motifs fourchettes, spirales et jambonneau fabriqués par nos soins.
Pas besoin de vous cacher petits enfants, ces charcutiers farfelus ne sauront vous découper que du cervelas pour le goûter !"
Devant l’école Saint Georges
"À travers ce projet, j’ai voulu faire vivre l’esprit de la saint Nicolas dans ce qu’il a de plus humain : la fête, le partage et la transmission. L’idée était de créer une œuvre commune où enfants et résidents puissent collaborer, échanger et surtout s’amuser à créer ensemble.
J’ai proposé un travail autour du collage, à partir de formes simples et géométriques, pour permettre à chacun de participer sans contrainte technique. Cette approche favorise la spontanéité, la liberté du geste et la créativité collective.
Au fil des cinq ateliers, chaque participant a créé un élément inspiré de la saint Nicolas : un personnage, un sapin, un bonbon, un flocon, une étoile… J’ai ensuite scanné et retravaillé l’ensemble numériquement pour composer le totem final, une œuvre vivante et colorée qui rassemble toutes ces créations.
Ce totem reflète la joie de créer ensemble, la diversité des expressions et le plaisir de voir naître, à plusieurs mains, une œuvre commune."
Place Godefroy de Bouillon
"L'intention était avant toute chose de créer une forme de dialogue entre mon univers artistique et les dessins des participants. La structure du totem composé de 3 cubes m'a amené à choisir les 3 enfants de la légende de Saint-Nicolas. Cela paraissait un point de départ idéal pour donner à chacun l'occasion d'imaginer les rêves, les envies de ces personnages. Pour la composition finale, je tenais à conserver la forme la plus brute des dessins réalisés lors des ateliers, et ainsi créer des paysages intérieurs qui sortent des visages des enfants. En mixant la multitude de production, j'ai voulu apporter à ce projet, autant une dimension narrative qu'esthétique."
Fresque d’Haussonville
En 2025, la Ville de Nancy et le service PHARE du CPN ont uni leurs forces pour un projet artistique à la fois poétique et lumineux.
Avec la complicité de l’artiste Laureline Lecossois, les patients du service (Antoine, Samy, Salim, Zohra, Magalie, Tatiana, Linda et Judicaël) accompagnés par Hélène et Anne, ont créé un leporello « Saint-Nicoliesque » librement inspiré de l’Art déco. Chacun a réinterprété, avec une créativité singulière, la légende de Saint Nicolas.
Ce livre-frise, empreint de douceur et de poésie, était offert au public durant les Fêtes. En écho, une reproduction monumentale de 35 mètres a été installée sur la façade du marché d’Haussonville, transformant cette œuvre collective en une fresque urbaine impressionnante et fédératrice.















