Ânes-Stram-Gram
En 2023 : un mambo endiablé du 18e !
Vous souhaitez participer à un flashmob joyeux, déjanté, plein de clowneries ? Vous produire place Stanislas le 10 décembre prochain pendant les Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy ? Rejoignez les Anes-stram-gram pour danser un mambo endiablé du 18e !
Inscription par mail à gustinlydie@gmail.com
Mineurs obligatoirement accompagnés
En 2022 : Let the Sun shine at the place Stan

Calendrier 2022 des répétitions
Vous souhaitez participer à un flashmob joyeux, déjanté, exubérant ? Vous produire place Stanislas pendant les Fêtes de Saint-Nicolas 2022 ? Rejoignez les Ânes-stram-gram ! Inscriptions par mail à francisalbiero@aol.com.
Les répétitions du flashmob, intitulé Let the Sun shine at the place Stan :
- Dimanche 25 septembre de 9h30 à 13h à la MJC Bazin
- Dimanche 9 octobre de 9h30 à 13h à la MJC Bazin
- Dimanche 13 novembre de 9h30 à 13h au gymnase Ferry, 10 rue des jardiniers à Nancy
- Dimanche 27 novembre de 9h30 à 13h à la MJC Bazin
Le flashmob se déroulera dimanche 4 décembre 2022, place Stanislas (horaire prochainement communiqué).
3 représentations samedi 3 décembre
à 12h et 14h30 Place Stanislas et 16h15 place de la Carrière
En 2021 : Rocky horror picture show
Leila Bessahli et Francis Albiero ont cette année encore, encadré les participants du flashmob pour une nouvelle aventure aussi rock'n roll que joyeuse : un mélange un peu fou d'anniversaire, de faune, de flore et de personnages excentriques inspirés du Rocky horror picture show. Ils ont été accompagnés par Laetitia Viratelle pour les accessoires masqués.
Esprit burlesque et bonne humeur pour ce flashmob découvert le 5 décembre 2021, place Stanislas...

En 2019 : Le Soul Train sonne toujours deux fois
Ça a groové place Stanislas ! Pour son flashmob « Le Soul Train sonne toujours deux fois » version 2019, le collectif participatif nancéien créé en 2017 par la compagnie Flex, la MJC Bazin et la Ville de Nancy, a mis en place un partenariat avec les jeunes élèves d’une classe du lycée international de Differdange, au sud-ouest du Luxembourg.
Ainsi, courant octobre, les danseurs d’Anes-Stram-Gram sont partis à la rencontre des lycéens pour échanger sur l’écriture et l’organisation de leur performance – notamment autour de leur opération « billets doux »… Des petits mots d’amour rédigés en français, en luxembourgeois, en portugais, en iranien (…), qui ont été distribués durant le spectacle ! Leila Bessahli et Francis Albiero en ont également profité pour inviter ces mêmes élèves à participer à leur flashmob aux côtés des danseurs amateurs nancéiens…
En 2018 : West Side Sushi
Francis Albiero, alias le clown Champion, et Leila Bessahli, la danseuse, vous ont proposé en 2018 de vous attaquer tous ensemble à la célèbre comédie musicale West Side Story ; notamment le non moins célébrissime « America ». Cette toute nouvelle compagnie, escouade de moitié clowns, moitié japonais, moitié danseurs, s'est réunie tout au long de l'année pour préparer ensemble dans le plaisir et la joie une chorégraphie un peu folle pour un flashmob original : le West Side Sushi.
La recette d'un bon West Side Sushi par Francis Albiero, alias le clown Champion
Nom : West Side Sushi, à ne pas confondre avec West Side Maki, radicalement différent.
Inspiration : la célèbre comédie musicale West Side Story, et plus particulièrement la chanson America. Ou comment « créer un choc culturel détonnant, surprenant et amusant entre les États-Unis et le Japon », en mixant la musique traditionnelle nippone et la partition de Bernstein.
Ingrédients : une cinquantaine de participants de tous âges, hommes, femmes, enfants, retraités, étudiants, familles, professionnels des dancefloors ou propriétaires de deux pieds gauches. Leur point commun : une furieuse envie de rire et de partage.
Recette : prenez l’ensemble de vos ingrédients, observez-les « avec douceur et bienveillance ». Guidés par la chorégraphe Leila Bessahli et Francis Albiero, ils expriment leur personnalité au cours des journées de répétition à la MJC Bazin. Mélangez bien. Et l’alchimie se produit !
Ustensile indispensable : des baguettes of course… euh mochiron!
Cerise sur le gâteau : le nez rouge du clown Champion « imprévisible et transgressif » qui apparaît à la toute fin du flashmob.
Résultat : Broadway à la sauce teriyaki, le tout servi place Stanislas.
En 2017 : Bollybelgiwood
Vous étiez près de 40 participants en 2017 à interpréter le merveilleux Bollybelgiwood, place Stanislas, lors du Week-end de Saint-Nicolas.
Ce flashmob géant façon "Bollywood" avait été complètement revisité en l'honneur du pays invité, à savoir la Belgique.
Ce show inédit, imaginé par la compagnie Flex, en partenariat avec la MJC Bazin, s'est déroulé sous la houlette du clown Champion (Francis Albiero) accompagné de la danseuse et chorégraphe Julie Barthélémy.
Frites géantes et nez rouges ont égayé l'événement, lui donnant une touche burlesque et clownesque. Une ambiance détendue, de la bonne humeur et du rythme, rien de tel pour se retrouver en famille, entre amis, et passer une agréable moment !