Anes-Stram-Gram

Venez danser et faire le clown avec la compagnie des Anes-Stram-Gram !

Ils sont de retour en 2019 !

Cette année encore, Leila Bessahli et Francis Albiero mettent en place un flashmob pour les Fêtes de Saint-Nicolas grâce au collectif Anes-Stram-Gram qui grandit d'année en année !

Ça va groover place Stanislas.

Pour son flashmob « Le Soul Train sonne toujours deux fois » version 2019, le collectif participatif nancéien créé en 2017 par la compagnie Flex, la MJC Bazin et la Ville de Nancy a mis en place un partenariat avec les jeunes élèves d’une classe du lycée international de Differdange, au sud-ouest du Luxembourg. Ainsi, courant octobre, les danseurs d’Anes-Stram-Gram sont partis à la rencontre des lycéens pour échanger sur l’écriture et l’organisation de leur performance – notamment autour de leur opération « billets doux »… Des petits mots d’amour rédigés en français, en luxembourgeois, en portugais, en iranien (…), qui seront distribués durant le spectacle ! Leila Bessahli et Francis Albiero en ont également profité pour inviter ces mêmes élèves à participer à leur flashmob aux côtés des danseurs amateurs nancéiens…

À découvrir dimanche 8 décembre à 11h, 12h45, 13h30 et 14h30
sur la place Stanislas.

Informations / inscriptions / répétitions

Renseignements / Inscriptions

MJC Bazin / 03 83 36 56 65 / anestramgram@mjcbazin.com / Facebook

Atelier d'écriture
  • 1er juin de 17h30 à 19h30 pour préparer les billets doux de la flashmob (MJC Bazin)
Répétitions du spectacle 2019
  • 29 septembre de 10h à 16h (MJC Bazin)
  • 12 octobre de 14h à 17h (Kultur Fabrik à Esch-sur-Alzette)
  • 3 novembre de 10h à 16h (MJC Bazin)
  • 1er décembre de 10h à 16h (MJC Bazin)
Représentation dimanche 8 décembre 2019 entre 11h et 16h place Stanislas

Venez au moins à deux des trois répétitions sur Nancy pour participer au grand spectacle sur la place Stanislas dans le cadre du Week-end de Saint-Nicolas.

En 2018 : West Side Sushi

Francis Albiero, alias le clown Champion, et Leila Bessahli, la danseuse, vous ont proposé en 2018 de vous attaquer tous ensemble à la célèbre comédie musicale West Side Story ; notamment le non moins célébrissime « America ». Cette toute nouvelle compagnie, escouade de moitié clowns, moitié japonais, moitié danseurs, s'est réunie tout au long de l'année pour préparer ensemble dans le plaisir et la joie une chorégraphie un peu folle pour un flashmob original : le West Side Sushi.

La recette d'un bon West Side Sushi par Francis Albiero, alias le clown Champion

Nom : West Side Sushi, à ne pas confondre avec West Side Maki, radicalement différent.
Inspiration : la célèbre comédie musicale West Side Story, et plus particulièrement la chanson America. Ou comment « créer un choc culturel détonnant, surprenant et amusant entre les États-Unis et le Japon », en mixant la musique traditionnelle nippone et la partition de Bernstein.
Ingrédients : une cinquantaine de participants de tous âges, hommes, femmes, enfants, retraités, étudiants, familles, professionnels des dancefloors ou propriétaires de deux pieds gauches. Leur point commun : une furieuse envie de rire et de partage.
Recette : prenez l’ensemble de vos ingrédients, observez-les « avec douceur et bienveillance ». Guidés par la chorégraphe Leila Bessahli et Francis Albiero, ils expriment leur personnalité au cours des journées de répétition à la MJC Bazin. Mélangez bien. Et l’alchimie se produit !
Ustensile indispensable : des baguettes of course… euh mochiron!
Cerise sur le gâteau : le nez rouge du clown Champion « imprévisible et transgressif » qui apparaît à la toute fin du flashmob.
Résultat : Broadway à la sauce teriyaki, le tout servi place Stanislas.

En 2017 : Bollybelgiwood

 Vous étiez près de 40 participants en 2017 à interpréter le merveilleux Bollybelgiwood, place Stanislas, lors du Week-end de Saint-Nicolas.

Ce flashmob géant façon "Bollywood" avait été complètement revisité en l'honneur du pays invité, à savoir la Belgique.

Ce show inédit, imaginé par la compagnie Flex, en partenariat avec la MJC Bazin, s'est déroulé sous la houlette du clown Champion (Francis Albiero) accompagné de la danseuse et chorégraphe Julie Barthélémy.

Frites géantes et nez rouges ont égayé l'événement, lui donnant une touche burlesque et clownesque. Une ambiance détendue, de la bonne humeur et du rythme, rien de tel pour se retrouver en famille, entre amis, et passer une agréable moment !

Informations annexes au site