La Fanfare des Enfants du Boucher

Aventure musicale et participative, la Fanfare des Enfants du Boucher a été formée au début de l’année 2016, à l’initiative de la Ville de Nancy, la MJC Lillebonne et L’Autre Canal.

De 8 à 74 ans !

Sous la direction artistique du compositeur Nicolas Arnoult, elle rassemble tout au long de l’année une centaine de musiciens amateurs ou confirmés (instruments à vents et percussions) qui ont entre 8 et 74 ans. Lors du Week-end de Saint-Nicolas, en attendant l’arrivée du défilé place Stanislas, les Enfants du Boucher (plus de 70 en 2018) interprètent, dans une énergie incroyable, la création musicale de l’année concernée. 

Participez vous aussi à la Fanfare des Enfants du Boucher !

Petits et grands musiciens, amateurs et professionnels, passionnés d'instruments à vent ou de percussions : venez vivre la musique au cœur de l’orchestre à l’occasion de cette grande fête ! Vous donnerez vie à une création originale au sein d’un ensemble de plus de 100 musiciens qui sait concilier exigence et convivialité.

À vos hachoirs !

Ils sont de retour en 2019 !

Cette année, la musique s’inspire des éléments poétiques ou ludiques de l’univers des jeux vidéo. 

Ces différentes scènes de jeux entre saint Nicolas et les enfants du boucher vont évoquer de manière fort peu respectueuse les vicissitudes de la vraie vie du saint patron…

Répétitions 2019 de la Fanfare à L'Autre Canal

  • 7 avril de 10h à 17h
  • 8 avril de 13h à 17h
  • 9 avril de 18h à 21h
  • 28 avril de 10h à 17h
  • 8 et 19 mai de 10h à 17h
  • Concert dimanche 26 mai au Festival Bon Moment
  • 21 octobre de 13h à 17h
  • 22 octobre de 18h à 21h
  • 10 et 17 novembre de 10h à 17h

Les concerts

En 2017, la Fanfare a invité l’Orchestre participatif Sans tambour ni trompette venu de Liège, le Japon a inspiré la nouvelle création 2018 avec la confection de tambours Taiko !

Édition 2017 - Note d'intention de Nicolas Arnoult, compositeur et directeur artistique

Finalement devenus bons amis, saint Nicolas et le boucher sont en vacances à Patar en Lycie (Turquie).

Avec leurs nombreux enfants, ils goûtent un repos bien mérité. Un soir, saint Nicolas raconte avec des sanglots dans la voix son enfance sur la côte turque. Mais les enfants n'écoutent pas, le ton gémissant du saint homme les ennuie et ils virevoltent autour de la table dans un tourbillon qui donne le vertige aux deux hommes. Le plus sévère des deux, le boucher, propose de les enfermer dans le vieux saloir qui jouxte leur maison de vacances. Ainsi ils auront le loisir de discuter tranquillement autour d'une aubergine farcie. Et la soirée se déroule paisiblement jusqu'à ce que les deux compères prennent pitié des enfants et décident de les libérer.

Mais à leur grande surprise, le saloir est fermé de l'intérieur ! Les enfants ont décidé d'y organiser une grande fête. Fous de rage, les deux hommes tentent de parlementer, mais rien n'y fait. Les enfants restent sourds aux appels des adultes et transforment le saloir en terrain de jeu. Ils y resteront le temps des vacances, s'inventant un monde à eux à l'abri des turpitudes et de l'ennui du monde des adultes.

Ce projet est porté par la Ville de Nancy, Culture à Nancy, la MJC Lillebonne et L’Autre Canal - Scène de Musiques Actuelles de Nancy en collaboration avec l’EMAN (École des Musiques Actuelles de Nancy), le Conservatoire régional du Grand Nancy, la MAI (Music Academy International), les écoles de musique municipales et les associations de l’agglomération.

Informations annexes au site