Le défilé de saint Nicolas

Le grand défilé rassemble chaque année plus de 600 participants qui œuvrent activement à sa création, des artistes mais surtout des habitants qui souhaitent être au cœur de la fête.

En 2018

À la tombée de la nuit, saint Nicolas vient saluer les enfants et leurs parents au balcon de l’Hôtel de Ville après avoir défilé, accompagné des chars des communes de la Métropole du Grand Nancy et des compagnies. Un émerveillement pour petits et grands et l’occasion de repartir avec les bras chargés de friandises ! Avec le soutien de Carrefour.

Samedi 1er décembre à 18h, les chars s'élancent de la place Carnot vers la place Saint-Nicolas avec pour thématique les 4 éléments. 
Pas moins de 16 compagnies sympathiquement loufoques défilent avec les chars.

France Bleu Lorraine et France 3 Lorraine vous ont proposé de suivre en direct vidéo le grand défilé de la Saint-Nicolas à Nancy, ce samedi 1er décembre 2018. Vous pouvez revivre ce moment magique sur www.francebleu.fr ou sur france3-regions.francetvinfo.fr

L'attente des chars en musique place Saint-Nicolas

Musique

Une attente en musique pour ceux qui ont décidé d'accueillir les chars place saint Nicolas : de 18h à 18h45 la Fanfare des Enfants du Bouchers vous offre un concert aux fenêtres de l’Opéra National de Lorraine. Petits et grands, amateurs ou professionnels, ils ont répété assidûment toute l’année pour vous réchauffer les oreilles et les cœurs en attendant le défilé. Armés de leurs instruments à vent ou de leurs puissantes percussions – les tambours Taïko - la fanfare des enfants du boucher vous interprète un répertoire inspiré cette année de l’univers des Yokaï, ces créatures imaginaires issues du folklore japonais.

Le concert de la Fanfare est suivi de DJ T-Zion de Irie Crew qui ambiance petits et grands jusqu'à l’arrivée du défilé !

L'attente des chars en bonne compagnie le long du parcours

Animations

De sympathiques et loufoques compagnies animent le parcours en attendant l'arrivée des chars pour les plus impatients :-)

De 16h30 à 18h

  • Altrego pour Animare : Baron von Ottix ;est le plus jeune membre de sa famille et est aussi un vrai sportif. Il s'entraîne dans le parc. Afin de battre de nouveaux records il ferait vraiment n'importe quoi (à condition que ce ne soit pas trop épuisant). Son équipe au sol le soutien autant que possible. Une déambulation volante, poétique et lumineuse !
  • Tukkersconnexion pour Animare : Des Poissons plus grands que nature, conduits avec une grande dose d'imagination visibles par des engrenages, des chaînes et des roues dentées. Moitié poisson, moitié machine; comme Jules Verne aurait pu le décrire. Avec beaucoup d'humour, les trois poissons colorés sont dirigés par le capitaine sévère, le cartographe ponctuel et le cuisinier espiègle.

De 17h à 18h

  • Cie Sans compagnie fixe : Têtes d'ampoules. Dernières représentantes de la lignée en voie d'extinction des ampoules à filament, les Têtes d'Ampoule sortent de l'ombre et investissent l'espace public pour ne pas sombrer dans l'oubli. Ces deux Têtes d'Ampoule sont des personnages improbables, silhouettes anodines surmontées d'une énorme ampoule au "look vintage" à la place de leurs têtes. Toujours prêtes à rendre service, elles brillent intensément et s'éclairent au gré des rencontres, luttant néanmoins vaillamment contre l'obsolescence programmée... et leur fin imminente. Tout en douceur, elles vous entraîneront dans leur errance absurde... c’est toujours rassurant de pouvoir suivre une lumière dans l’obscurité́.

De 17h30 à 19h

  • Cie Dynamogène : Les deux artistes-ouvriers des Ets DYNAMOGèNE en délégation syndicale officielle viennent vous présenter "Le Klaxonarion" et Cymbalobylette
    • Klaxonarion. Un engin à double pédalage qui utilise avec brio le mouvement rotatif athlétique d'un cycliste mélomane produisant le rythme musical via un volant à inertie qui, en restituant harmonieusement l'énergie emmagasinée par sa suave gyroscopie, régule le tempo à merveille en jugulant les sautes de vitesses.
    • Cymbalobylette. Un engin musical hybride dont l'esthétique utilitaire s'inspire furieusement du machinisme agricole des années folles. Boniments techniques homologués, rythmes endiablés, une véritable batucada mécanique !

Les Dragonautes de Planète vapeur suivis du "Volcan en éruption" de Ludres ouvrent le bal !

1 PLANÈTE VAPEUR Les Dragonautes
2 LUDRES Volcan en éruption
3 MACHINE À BONBONS Homme canon
4 FANFARE STANISLAS  
5 HOUDEMONT Les 4 éléments : le petit Prince
6 FLÉVILLE DEVANT NANCY Les 5 éléments Japonais
7 LES ENFANTS DES MJC  Masques Yokaï
9 KAEDE UNIVERTSITÉ DE BUNHKYO Tambours Japonais
10 OHS  Ryu, le dragon japonais
11 Amicale du personnel de la MÉTROPOLE DU GRAND NANCY Le Piton Politain
12 HEILLECOURT L'empire du soleil levant
13 REMUE MÉNAGE  Danza Del Demonio
14 SAINT-MAX 4 éléments : Japon
16 JARVILLE Jardin et cerfs volants Japonais
17 VERY INSOLENT PERCUSSIONS Batucada
18 MALZÉVILLE Malzévor Dragon, le mystère de la vie
19 LA BALDUFA Drago
20 LAXOU Le Feu
21 PATISSIERS Les friandises géantes
22 SAULXURES-LES-NANCY Enfin le feu
23 DOMMARTEMONT L'arbre
24 REMUE MÉNAGE  Les Minuscules
25 MACHINE À BONBONS Cheval à bascules
26 SEICHAMPS La planète de Pandora
27 MAXÉVILLE L'arbre de vie
28 PLANÈTE VAPEUR The Lord of the Jungle
30 LANEUVEVILLE DEVANT NANCY La nature maître du monde
31 CONFRÉRIE DE LA BERGAMOTE  
32 VANDOEUVRE-LES-NANCY À la découverte de l'univers des fonds marins
33 VANDOEUVRE-LES-NANCY Les mystères de la forêt enchantée
34 UNICEF L'eau potable
35 KORBO Le Cheval Vapeur
36 MACHINE À BONBONS Grue
37 SAINT NICOLAS DE PORT Le Grand Nord
38 ESSEY LES NANCY Poséidon du Grémillon
39 ART SUR MEURTHE Au fil de la Meurthe
40 PLANÈTE VAPEUR Aquatica
41 VILLERS LES NANCY La princesse de l'eau et son chat blanc
42 PULNOY Promenade sur le Grémillon
44 LES GUEULES SÈCHES DE LIMOGES Fanfare
45 L'ÂNE DE SAINT NICOLAS
ET LE PÈRE FOUETTARD
 
46 ÉLIXIR Dragon Time
47 BOUCHER Boucher
48 D'ANATOLE À GUERNOUILLARD Les Géants du Nord
50 REMUE MÉNAGE La Parade Amoureuse
51 MACHINE À BONBONS Avions
52 SAINT NICOLAS  
53 PLANÈTE VAPEUR Fantasia Céleste

Des chars bien entourés !

 

 

Les participants en 2017

Ce sont des artistes, mais surtout des habitants de la métropole qui participent activement à la fête. En 2017, 26 chars, 16 compagnies dont 5 fanfares, ont ravis près de 100 000 personnes tout au long du parcours.

Les communes ou comités des fêtes participants :
Art-sur-Meurthe - Essey-les-Nancy – OHS Flavigny – Fléville-devant-Nancy – Heillecourt – Houdemont – Jarville-la-Malgrange – Laneuveville-devant-Nancy – Laxou – Ludres – Malzéville – Maxéville – Pulnoy – Saint-Max – Saulxures-les-Nancy – Seichamps – Tomblaine – Vandoeuvre-les-Nancy – Villers-les-Nancy

Les partenaires historiques :
Outre la programmation artistique et les chars des communes : L’amicale du personnel du Grand Nancy - l’UNICEF - le syndicat des Pâtissiers - la commune de Saint-Nicolas-de-Port - les chars des bouchers et de Saint Nicolas (Nancy)

De nombreux bénévoles des communes et des comités des fêtes viennent apporter leurs compétences techniques et créatives, pour certains depuis plusieurs décennies. Des temps de rencontre permettent tout au long de l’année, d’échanger autour de la construction des vingt chars, des costumes et de l’organisation générale.

Informations annexes au site