Deux jours de spectacles de rue
Samedi 7 et dimanche 8 décembre
Tout au long du week-end
La fête en continue !
Grande nouvelle ! Ce week-end, préparez-vous à vivre une expérience unique : artistes et performeurs de rue envahissent la zone piétonne et animent le parcours de la Porte de la Craffe à la rue du Pont Moujat, en passant par différents hameaux festifs. Dès 11h, samedi et dimanche, près de soixante-dix représentation vous attendent. Laissez-vous surprendre par des robots amusants, des extraterrestres énigmatiques et d’étranges créatures aux grands yeux qui feront vibrer les places Stanislas, de la Carrière et Vaudémont…
Vous y verrez sans doute également pléthore de danseurs-improvisateurs et même une Dame de cœur bonimenteuse prompte à vous raconter l'avenir ! Le tout accompagnés de curieux musiciens aux instruments complètement délirants, une drôle de voiture interactive et une Locomobile à énergie musicale. Mais surtout ne craignez rien : quelque soit leur planète d’origine, ils viennent en paix !
Déroulé des animations
Programme prévisionnel, sous réserve de modifications
Flower power !
Un Jardin en plus
D’immenses fleurs colorées ont germé place Carrière ! Installés au pied du Palais du Gouvernement, place de la Carrière, le temps de ce weekend magique, ces chatoyants végétaux, étonnants en journée, s’offrent une autre vie à la nuit tombée. Un « Jardin en plus » imaginaire et enchanteur que l’on doit à la compagnie Picto Facto.
Focus sur les créations participatives
À découvrir sur la place Stanislas durant le Week-end de Saint-Nicolas
Chaque année, vous pouvez faire partie intégrante des festivités grâce à trois projets ARTISTIQUES JOYEUX, MÊLANT AMATEURS PASSIONNÉS encadrés par des compagnies professionnelles. Que le grand show commence !
Coup de fouet
Les Enfants du Fouettard
Samedi 7 décembre
11h30 et 14h place Stanislas
Meilleur ennemi du Patron des Lorrains depuis la nuit des temps, le Père Fouettard a recruté cette année de nouveaux enfants pas sages pour gonfler les rangs de sa progéniture déjà conséquente. Le but ? Un flashmob joyeux et euphorisant, façon moment de partage complètement fou où pros et néophytes entrent dans la danse, sur une musique jouée en live s’il vous plaît. Vous avez dit jubilatoire ?
Les bouchers parlent aux bouchers
Fanfare des Enfants du Bouchers
Samedi 7 décembre
17h-18h place Stanislas
Qui sont vraiment les rejetons du grand méchant de l’histoire ? La Fanfare des Enfants du Boucher lève le voile sur ce mystère en imaginant un répertoire ultra festif autour de la quête d’identité. Réunissant une fois encore une centaine de musiciens de 10 à 90 ans, ce chouette orchestre à l’énergie débordante réchauffera les coeurs depuis les fenêtres de l’Opéra avant l’arrivée du défilé.
MOTEUR… ACTION !
Anes Stram Gram
Dimanche 8 décembre
11h45 et 14h45 place Stanislas
En pleine exploration des Imaginaires du futur, les Anes Stram Gram plongent dans l’histoire… du septième art ! De Léon à Mission Impossible en passant par Le Clan de Siciliens et L’Aile ou la Cuisse, les clowns-danseurs s’en donnent une nouvelle fois à coeur joie sur les airs les plus connus du cinéma. Petits et grands tiennent tous le premier rôle dans un flashmob endiablé forcément extravagant !
Y en a un peu plus, on vous le met quand même ?
Tout au long de ce grand weekend festif, la caravane de la ludothèque Saint-Nicolas est exceptionnellement installée près de l'Office de tourisme. Les médiathèques et bien d’autres établissements culturels de Nancy proposent de nombreuses activités pour petits et grands. Et pour toujours plus de plaisir, les manèges du parc de la Pépinière sont en accès libre le samedi après-midi et les musées sont gratuits tout le week-end.