
Huit villages
et mille et une découvertes
Lumières scintillantes, arômes gourmands, animations festives et multitude d’idées cadeaux à offrir… Embarquez pour un parcours fantastique à travers la ville grâce aux éblouissants villages de saint Nicolas.
Grand village de saint Nicolas
Place Charles III
Dès le 24 novembre, la place Charles III se métamorphose en un royaume enchanté… Soixante-cinq chalets en bois pour une foule de produits artisanaux à découvrir, à shopper ou à déguster ! Jouets, déco, mode, bijoux, mais aussi produits à l’effigie du Patron des Lorrains, vous y trouvez tout pour votre shopping de fin d’année. Sans oublier évidemment pléthores d’animations du mercredi au dimanche, la venue du Père Noël et le plein de spécialités culinaires à savourer sur place ou à emporter. MA-GI-QUE.
Ouvert du 24 novembre au 30 décembre
- lundi de 11h à 20h
- du mardi au dimanche de 10h à 20h
Métiers de bouche de 11h à 21h en semaine, de 10h à 21h le week-end - fermeture à 17h les 24 et 30 décembre
- fermé le 25 décembre
Village de la Grande roue
Place de la Carrière
Sans aucun doute l’un des villages préférés des lutins de tous les âges, avec sa majestueuse grande roue de plus de trente mètres de haut, son petit train vintage, ses trampolines et son pouss pouss rétro. Des manèges auxquels s’ajoutent une roulotte, un stand de marrons chauds et de grands chalets qui répondent à toutes vos envies sucrées et salées - gaufres, crêpes, churros mais aussi tartiflette, raclette, saucisses, vin chaud… Et même un "chalet champagne" ! Vous avez dit incontournable ?
Ouvert du 24 novembre au 7 janvier
- mardi, mercredi et dimanche de 11h à 22h
- jeudi, vendredi et samedi de 11h à 23h
- fermé le lundi (la grande roue reste ouverte)
- ouvert les 25 décembre et 1er janvier
Village gourmand
Place Vaudémont


Les gastronomes connaissent bien l’adresse : le village gourmand prend à nouveau ses quartiers sur la place Vaudémont, derrière l’arc Héré, côté rue des Maréchaux. Comme chaque année, les sept chalets portés par les restaurateurs locaux - Le Vaudémont, La Piazzeta, Le Bodiem, L’Arrosoir et Cerise - donnent rendez-vous aux amateurs de bonne cuisine et de bonne ambiance, pour déguster burgers, bar à planches et pléthores de produits locaux. Sans oublier les animations chaque fin de semaine !
Ouvert du 24 novembre au 7 janvier
- mercredi et jeudi de 16h à 22h
- vendredi et samedi de 11h à 23h
- dimanche de 11h à 21h
- fermé lundi et mardi
Village des Vosges
Porte Saint-Nicolas


Pas la peine de changer de département pour découvrir ce village des Vosges : celui-ci prend place du côté de la porte Saint Nicolas ! Avec un petit air de montagne quand même, puisque ces trois chalets vous proposent des spécialités hivernales réconfortantes, fondue, plateaux de charcuterie, vin chaud... Avec en prime des concerts, des goûters pour les enfants et diverses animations, notamment une exposition d’artistes et autres créateurs locaux au cœur du restaurant le Chardon. Convivial et chaleureux, assurément.
Ouvert du 24 novembre au 7 janvier
- du mardi au vendredi de 16h à 22h
- samedi de 16h à 23h
- fermé dimanche et lundi
Village La fille du Père Noël, le fils du Père Fouettard
Place saint Epvre


La chanson de Dutronc tourne en boucle dans votre tête rien qu’en lisant son nom ? Vous êtes au bon endroit ! Dans ce nouveau village situé place Saint Epvre, les commerçants de la vieille ville vous accueillent autour de trois chalets gourmands et d’une taverne centrale sous un chapiteau cristal. Ici, on prône le circuit court, des plats aux boissons, et on profite de l’instant avec des après-midi films de Noël, des brunchs gourmands et des soirées musicales ultra chaleureuses avec un maximum d’artistes nancéiens.
Ouvert du 24 novembre au 7 janvier
- mercredi en famille et jeudi de Nicolas de 16h à 22h
- vendredi jazzy & champagne et samedi night fever de 11h à 23h
- dimanche des copains d’abord de 11h à 21h
- fermeture lundi et mardi
Village des trois barbus
Allée Mercure, le long du marché central
Situé à deux pas du Grand Village de Saint-Nicolas, dans le prolongement de la place Charles III le long du marché central, les quatre chalets qui forment le Village du Vieux barbu vous attendent de pied ferme… Avec sourire et bonne humeur bien entendu ! Ici, c’est chill, détente et fromage fondu, avec de nombreuses spécialités culinaires de saison - vin chaud et raclette en haut de la liste - et bonne ambiance musicale grâce à une chouette programmation de concerts tout au long des festivités.
Ouvert du 24 novembre au 7 janvier
- lundi, mardi, mercredi et jeudi de 11h à 22h
- vendredi et samedi de 11h à 23h (horaires du bar)
- fermé le dimanche, le 25 décembre et les 1er, 2 et 3 janvier
Le Village Sous la Porte de la Craffe
Porte de la Craffe
Depuis sa création au XIVe siècle, la Porte de la Craffe a été bien des choses - prison, musée, galerie d’art… Aujourd’hui, ce vestige des fortifications médiévales nancéiennes accueille en son sein un village de saint Nicolas ! Le bien nommé Village Sous la Porte de la Craffe, à l’ambiance conviviale, festive et cocooning, qui propose une street food de qualité - crème brulée au foie gras, saumon gravlax maison, boissons et bières locales… En prime, soirées années 90 le vendredi et concerts le samedi. Chouette !
Ouvert du 24 novembre au 30 décembre
- du mercredi au samedi de 16h à 22h/23h
Village Le Bois des 3 Petits Enfants
Place Simone Veil


Si dans la légende, ils s’en sont allés glaner au champ, cette année les trois petits enfants seront plutôt place Simone Veil grâce à un village gourmand et festif dont ils sont les stars incontestées ! Ambiance féérique avec diffusion de chants de Noël. Parents et enfants pourront déguster des spécialités gourmandes mais aussi profiter d’un labyrinthe composé du conifère emblématique des Fêtes de fin d’année, d’une pêche du Père Noël et d’un manège lui aussi sur le thème du sapin. Comme le dit la chanson, vous croirez être au paradis !
Ouvert du 24 novembre au 7 janvier
du lundi au samedi de 11h à 20h
dimanche de 11h à 19h
Week-end de Saint-Nicolas : nocturne jusqu’à 21h